La Sorcière Rouge

Son identité est Wanda Maximoff. Originaire de Transie, elle est naturalisée citoyenne américaine. Lors de son passé tortueux, elle a été tour à tour, aventurière, terroriste, professeur de sorcellerie. Parmi ses parents connus, on peut citer Max Eisenhardt alias Erik Lenscherr alias Magnéto (père), Magda Eisenhardt (mère, décédée), Pietro Maximoff  alias Vif-Argent (frère jumeau), Django et Marya Maximoff (parents adoptifs, décédés), Thomas Shepherd alias Speed (fils), William Kaplan alias Wiccan (fils), La Vision (ex-mari), Anya Eisenhardt (soeur, décédée), Luna Maximoff (nièce), Crystal Amaquellin (ex-belle spoeur), Lorna Dane alias Polaris (demi-soeur). Elle a officié au sein de la Confrérie des mauvais mutants, des Secret Defenders, des Libératrices, des Epouses de Set, mais aussi et surtout des Vengeurs.

Elle est née de l’imagination de Stan Lee et Jack Kirby, et est apparue pour la première fois dans X-Men #4, en 1964. Chose rare, c’est à la fois une mutante et une magicienne. Commençant sa carrière dans l’âge d’argent des comics, elle fait partie depuis plus de 40 ans de l’Univers Marvel, membre important des Vengeurs.

Wanda Maximoff est la fille de Magnéto et la sœur jumelle de Vif-Argent. Sa mère Magda quitta Magnéto quand elle était enceinte et elle se réfugia en Transie pour accoucher. Elle abandonna ensuite ses jumeaux. Les enfants furent élevés par Bova sur le Mont Wundagore, où demeurait captif Chthon, un puissant démon. Son énergie altéra Wanda, lui donnant plus tard la faculté de sorcellerie. Les enfants furent ensuite récupérés par des gitans, Django et Marya Maximoff. Les jumeaux découvrirent très vite leurs pouvoirs. À la suite d’un accident provoqué par les pouvoirs naissants de Wanda, Marya trouva la mort dans un incendie. Malmenés par la population durant leur adolescence, les jumeaux furent récupérés par Magnéto, ignorant qu’il était leur géniteur. Il forma un groupe terroriste visant à assoir la domination mutante, la Confrérie des Mauvais Mutants. Après quelques aventures, Wanda et Pietro décidèrent de mettre leurs pouvoirs au service des autres et intégrèrent alors l’équipe des Vengeurs (en même temps qu’Œil-de-Faucon et encadrés par le héros Captain America, devenant ainsi la deuxième génération de recrues). Ils devinrent en quelques années des héros aux yeux du public, malgré leur condition de mutants (à la différence des X-Men qui conservèrent des années un statut de hors-la-loi). Chez les Vengeurs, Wanda trouva l’amour en la personne de la Vision, un androïde créé par Ultron, qu’elle épousa. Ce fut une période troublée pour l’équipe car Pietro n’acceptait pas l’amour entre sa sœur et l’androïde, et Clint Barton réprimait ses sentiments pour la jeune femme. De cette union devaient naître deux enfants. Le point de départ de bouleversements majeurs au sein de l’univers Marvel …

La Sorcière rouge est une mutante qui possède le pouvoir d’altérer les champs de probabilité, grâce à la création de ses « hex-sphères » qui nécessitent de sa part une grande concentration. Elle est ainsi capable de redéfinir la réalité et de modifier totalement le cours de l’histoire. Elle a supprimé 98 % des gènes mutants de la planète ! Toutefois, ce puissant pouvoir lui est particulièrement difficile à contrôler, et certaines de ses actions ne sont pas toujours dépendantes de sa volonté. Des évènements majeurs ont bouleversé sa vie, et l’ont fait plonger dans une certaine instabilité mentale. Dans un accès de folie, elle représente un grand danger. C’est aussi une sorcière qui a suivi un entrainement à la magie. Elle est aujourd’hui une des plus grandes magiciennes du monde, bien qu’inférieure au docteur Strange dans ce domaine. Cependant, ce dernier admet qu’elle est bien plus puissante que ce qu’on pense… Elle utilise ses dons mystiques en les couplant avec ses pouvoirs mutants, ce qui fait d’elle une adversaire particulièrement redoutable.

Wanda Maximoff est considéré par beaucoup comme un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel. Son potentiel fut dévoilé lors de cross-overs de grande ampleur, comme Avengers disassembled et House of M (au cours duquel elle redéfinit en une phrase l’univers Marvel). Ces histoires ont marqué durablement les esprits, et connaissent encore des répercussions actuellement. La Sorcière Rouge vient d’ailleurs d’effectuer son grand retour dans l’arc Children’s crusade, que je conseille vivement.

Source : Wikipédia, Marvel World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s