Brian Azzarello

Brian Azzarello est un scénariste de comics américain né à Cleveland,Ohio. Il a principalement travaillé avec le dessinateur argentin Eduardo Risso mais aussi ponctuellement avec de grands noms du comics américain tel que Richard Corben ou Jim Lee, l’anglais Steve Dillon ou l’espagnol Jordi Bernet. Azzarello s’est lancé dans deux séries de longue haleine : 100 Bullets aux multiples ramifications, dessinée par Eduardo Risso depuis 1999 (et prévue en 100 fascicules) et la série Loveless avec au dessin Marcelo Frusin dont il annonce faire une cinquantaine de fascicules.

L’oeuvre que construit Brian Azzarello est faite de récits complexes, très durs et souvent très violents. Brian Azzarello utilise abondamment les diversités des langues, il n’hésite pas à faire parler ses personnages dans différents argots ou jargons locaux où l’histoire se déroule. Ses histoires particulièrement sombres et violentes collent à merveille à des personnages comme Batman. Il a d’ailleurs fait une entrée fracassante au lancement des new 52 avec une mini-série exceptionnelle, qu’il a crée aux côtés d’Eduardo Risso. Elle s’intitule Batman : knight of vengeance et a été publiée en France dans Flashpoint n°2.

Il a travaillé sur des personnages de séries emblématiques tel que Superman, Batman, Hellblazer/Constantine (personnage créé par Alan Moore), LukeCage, Hulk ou même Spider-Man.  Il a également collaboré avec le dessinateur Lee Bermejo sur plusieurs Graphic Novel : Lex Luthor, Batman : Deathblow et le fameux Batman : Joker. C’est d’ailleurs avec lui qu’il est en charge de la mini-série Rorschach, publiée dans le cadre du projet Before Watchmen. Actuellement, il travaille sur ses séries 100 Bullets et Loveless, mais est également en charge du relaunch de Wonder Woman, aux côtés des dessinateurs Cliff Chiang et Tony Atkins.

Sa série 100 Bullets a été récompensée par le Harvey Award du meilleur scénariste et de la meilleure mini-série en 2002, mais aussi de l’Eisner Award de la meilleure histoire en 2001, et de la meilleure série continue en 2002 et 2004. Elle est publiée par DC Comics sous le label Vertigo. En France, Urban Comics a repris sa publication, tout en rééditant les premiers tomes.

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s