Marvel Universe n°2 : Thanos 2/2

L’univers est en proie au chaos. Le cancerverse est à deux doigt de s’étendre. Nova lance une offensive avec une nouvelle équipe, pendant que les Inhumains, Blaastar et les entités cosmiques tentent de contenir ce qui tente de pénétrer notre univers. Pendant ce temps là, les gardiens de la galaxie, qui ont traversé la faille, tentent de gérer la situation au mieux. Avec Thanos dans leurs rangs, la partie n’est pas gagnée.

Marvel Universe n°2 contient les épisodes Thanos Imperative #4-6 et Thanos Imperative : Devastation, tous scénarisés par Dan Abnett et Andy Lanning et dessinés parapr Miguel Sepulveda, Nova : the origin of Richard Rider scénarisé par Dan Abnett et Andy Lanning et dessiné par Geraldo Borges et John Buscema.

Sous la houlette du duo de scénaristes Abnett / Lanning, le cosmic Marvel accumule les grands sagas épiques comme les Gardiens de la galaxie collectionne les emmerdes ! C’est dire à quel point le rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné. La plus grande réussite des scénaristes est d’être parvenu à instaurer une grande cohérence dans cette suite d’évènements. Dans la suite et fin de l’arc Thanos Imperative, les choses s’accélèrent (comme si c’était possible !). Il faut dire que la situation est telle qu’il y a un rebondissement toutes les deux pages.

L’histoire raconte deux histoires parallèles : celle de Nova et de sa nouvelle équipe composée de Gladiator, Ronan  l’accusateur, Beta Ray Bill, Quasar et le Surfeur d’argent (excusez du peu), et celle des Gardiens de la galaxie alliés pour l’occasion à Thanos. Les premiers tentent d’endiguer l’invasion du cancerverse en participant à la bataille épique qui oppose ce qui sort de la faille à l’alliance entre krees, Shi’ar, peuple de la zone négative et entités cosmiques ! Ils décident d’affronter ceux qui dirigent l’assaut, le seigneur Mar-Vell et ses vindicateurs (qui ne sont rien de moins que les doubles dégénérés de Captain Marvel et des Vengeurs). Les Gardiens de la galaxie quant à eux s’empêtrent dans une situation désespérée. Drax perd le contrôle et s’en prend à Thanos, qui devient non seulement de plus en plus puissant, mais de plus en plus incontrôlable ! Lorsque Mar-vell et ses troupes vont débarquer, Starlord et son équipe seront vraiment, vraiment, dans de sales draps !

Il m’est difficile de ne rien révéler de cette passionnante histoire. C’est tout simplement jouissif, hilarant, spectaculaire et captivant. Abnett et Lanning continuent sur leur (déjà longue) lancée, livrant une intrigue survoltée. C’est la guerre dans les étoiles, avec du sang et des larmes, mais aussi du rire. Si vous voulez lire quelque chose d’épique et d’héroïque, plonger dans une histoire menée sur un rythme tambour battant, le cosmic Marvel par Abnett et Lanning est fait pour vous ! Aux dessins, tous les épisodes sont l’oeuvre de Miguel Sepulveda. L’artiste est en grande forme. Il restitue à merveille l’ampleur du conflit au travers de planches à la composition dynamique. Son style correspond à merveille à l’ambiance guerrière instaurée par les scénaristes. C’est immersif comme jamais. L’épisode suivant est intitulé Devastation. Il laisse un peu retomber le soufflet (c’est quand même Blaastar qui attaque Attilan …), mais il marque une (légère) pause avant de lancer une nouvelle équipe ! Pour finir, nous avons en bonus un épisode revenant sur les origines de Richard Rider alias Nova, pour le plus grand bonheur des amateurs.

Je l’ai souvent écrit, mais je ne m’en lasse pas : Marvel Universe est la meilleure revue estampillée Marvel – Panini publiée en kiosque. Ce Thanos Imperative enfonce le clou. A la lecture de cet arc, la seule chose qu’on peut se dire c’est que vraiment, çà, c’est du comics comme on l’aime ! A lire et à relire !

Marvel Universe n°2 : les covers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s