Un inédit pour la fête des pères !

Aujourd’hui est un jour spécial. C’est le jour où les enfants du monde fêtent un héros pas comme les autres à leurs yeux : leur papa ! Ce matin, j’ai donc à peine ouvert un (demi) oeil que mes deux garnements m’ont sauté dessus avec un souriant « bonne fête papa ! » de circonstance pour le premier et un surprenant « bon anniversaire des papas » pour le plus petit ! Tout ceci n’est en rien extraordinaire par rapport au reste du monde, ressentant la même joie que tous les papas qui prennent dès le réveil cette déferlante d’amour. A un détail près … Mon grand m’a offert un cadeau que tout autre fan de comics au monde va me jalouser ! Un inédit entièrement issu de son imagination fertile … (roulement de tambour) …

Hulk vs Superman !

Voici donc la review de cette bande dessinée vraiment pas comme les autres. Le scénario est simple mais efficace. Hulk veut détruire le soleil, et Superman veut l’en empêcher. On va donc droit au but et c’est à un affrontement homérique entre les deux que le lecteur va assister. L’histoire, spectaculaire à souhait, se veut écologiste, voire militante. On notera une rare maîtrise dans les dialogues, rares mais justes. Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité du dessin. Jamais Hulk n’a paru aussi musculeux (et non musclé). Il impressionne à tel point que Superman semble sortir d’une grève de la faim. Cette différence entre les deux anatomies a deux objectifs : rendre plus grande la menace que représente Hulk, et insister sur le courage de l’homme d’acier prêt à en découdre avec ce tas de muscles. Ce parti-pris visuel rappelle bien évidemment David et Goliath.

On est scotché par la composition dynamique des planches. Paradoxalement, chaque page est composée d’un unique dessin, comme une sorte d’hommage aux grands espaces qu’apprécie Alex Ross lorsqu’ils peint les super héros. A gauche on voit Hulk toujours en haut de page (comme pour insister sur le fait qu’il est plus puissant) balayer sans esquisser le moindre geste un Superman renvoyé en bas de page (pour insister sur le fait qu’il est en mauvaise posture). La page suivante offre LE rebondissement de cet incroyable album. Miss Marvel vient prêter main forte à Superman !

La belle a juste le temps d’apparaître que Superman (comme papa d’ailleurs) semble remotivé à la vue de la belle Carol Danvers. Elle fait toujours son petit effet, et l’homme d’acier repart de plus belle au combat. On remarquera la corpulence affaiblie de Hulk, comme pour le remettre au niveau de Superman (il semble même rentrer son ventre dès l’arrivée de Miss Marvel). Le combat s’équilibre, mais quelle en sera l’issue ? On ne le saura pas puisque le générique de fin explose à grands renforts de symbole kryptonien et … gamma (?) ! Du haut de ses huit ans, le scénariste / artiste maîtrise à la perfection les codes de l’entertainment, avec ce cliffhanger aussi insupportable que ceux qui concluent chaque épisode de la série 24 !

Un scénario foisonnant au discours politique, des dessins de haute volée … que demander de plus si ce n’est de lire un jour la suite ?

Un grand merci mon grand ! Je t’aime🙂 Et maintenant, ranges ta chambre !

8 réflexions sur “ Un inédit pour la fête des pères ! ”

  1. Ce chef d’oeuvre aurait clairement fait partie de mes priorités si c’était sorti de façon moins confidentielle. Tant scénaristiquement que graphiquement, on sent que le talent est déjà là.

  2. A mon avis, Hulk veut détruire le soleil car il sait que Superman en tire ses pouvoirs. En tout cas, c’est du cross-over Marvel versus DC de haute volée, tu es veinard d’avoir ce collector (dédicacé par l’artiste j’espère !). Jim Lee peut se faire du souci, la relève arrive😉

    1. Qu’il assure la relève de Jim Lee, c’est tout le mal que je lui souhaite ^^ Il m’avait offert pour mon anniversaire un comics Batman sorti là encore de son imagination. Il était en noir et blanc, et là je le soupçonne de me l’avoir récupéré pour le coloriser ^^ C’était un coup d’essai mais attention aux dialogues ! ^^

  3. C’est trop choux ! J’adore l’analyse… j’espère que dans le numéro 2 on apprendra les raisons qui ont poussées Hulk à vouloir détruire le soleil et avec lequel des deux repartira miss Marvel… Plus fort que Fear itself, plus rafraîchissant que The new 52, plus prenant qu’AvX ! C’est collector !

Laisser un commentaire

