Dan Abnett et Andy Lanning

Dan Abnett est né le 12 octobre 1965. Il est scénariste de comics et romancier britannique. Dan Abnett a fait ses études au college St Edmund Hall de l’université d’Oxford. Il a d’abord travaillé pour 2000 AD, contribuant à des séries comme Judge Dredd, Durham Red et Rogue Trooper, et Marvel Comics dans les années 1990. En 2000, il a participé chez DC Comics à relancer la Légion des Super-Héros avec les séries Legion Lost et The Legion.

Ses romans se déroulant dans les univers de Warhammer et Warhammer 40 000, remportent un franc succès. Sa participation à l’univers de Warhammer 40,000 lui a d’ailleurs en partie inspiré la série Insurrection pour Judge Dredd Megazine chez 2000 AD. En 2009, Dan Abnett publie ses premiers romans originaux dans la collection Angry Robot. Il est par ailleurs est le principal scénariste du film en image de synthèse Ultramarines, placé dans l’univers de Warhammer 40,000.

Andy Lanning est un scénariste de comics, qui a démarré en tant qu’encreur pour Marvel Comics et DC Comics, même s’il a également dessiné ses propres créations comme Sleeze Brothers. La collaboration entre Dan Abnett et Andy Lanning se construit à l’époque où Abnett travaillait au relaunch de la légion des super héros. Elle remonte à 1997, lorsqu’ils co-créèrent Resurrection Man, avec l’artiste Jackson Guice, pour DC Comics. Les deux hommes ont prolongé leur travail d’équipe sur la série Nova à partir de 2007. Le duo avait auparavant scénarisé une mini-série Nova, servant de tie-in au cross-over Annihilation, en faisant de Richard Rider le seul et unique membre du Nova Corps (hormis Quasar).

Le succès est tel que le cross-over suivant, intitulé Annihilation Conquest, leur fut confié. Ils en profitèrent pour mettre en forme les Gardiens de la galaxie. Les deux hommes ont également travaillé sur The Authority. Ils bénéficièrent d’un contrat avantageux chez Marvel Comics, qui leur permit de garder la main sur les séries cosmiques de l’éditeur (Nova, Guardians of the galaxy). Ils ont ainsi eu toute latitude pour scénariser War of Kings, un event particulièrement réussi, découlant des évènements liés à Secret Invasion. leur statut leur a  permis également venir à bout de leur run en quinze épisodes sur The Authority. Abnett et Lanning ont révolutionné le cosmic Marvel en le renouvelant, à grands renforts de rebondissements incessants, d’humour de conflits de grande ampleur et de batailles épiques. Les deux auteurs sont au travail sur Resurrection Man version the new 52, depuis le relaunch opéré par l’éditeur DC Comics.

Source : Wikipédia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s