DC Saga n°2

Batman et Green Lantern font la connaissance de Superman, et la rencontre est tendue ! Du côté de Métropolis, Superman affronte un adversaire que seul lui ne semble pas voir. pendant ce temps là, Flash continue de mener l’enquête et Supergirl fait la connaissance avec son cousin, qui décidément fait des rencontres musclées.

DC Saga n°2 contient les épisodes U.S Justice League #2 scénarisé par Geoff Johns et dessiné par Jim Lee, Superman #2 scénarisé par George Perez et dessiné par Jesus Merino, Flash #2 scénarisé et dessiné par Francis Manapul et Brian Buccellato, Supergirl scénarisé par Michael Green et Mike Johnson et dessiné par Mahmud Asrar.

Ce deuxième épisode de Justice League propose l’entrée en scène de Flash et Superman. Le kryptonien bouscule tout ce petit monde, persuadé d’être attaqué. Ailleurs, Victor Stone est victime d’un attentat et s’apprête à devenir le Cyborg. Johns et Lee font dans le spectaculaire. L’épisode se dévore, c’est mené sur un rythme tambour battant, et on attend la suite avec impatience. Malgré tout, je répète que l’arc faisant six épisodes, je ne vois pas comment caser la naissance de la JLA et le conflit avec Darkseid dans un si court laps de temps sans ellipses scénaristiques. D’autant plus que d’autres personnages restent à introduire, et pas des moindres : Wonder Woman (rhoooo) et Aquaman. Dans cet épisode, nous avons quand même l’arrivée de Superman dans le groupe, les origines de Cyborg et la révélation de la menace Darkseid … ça va vite. Trop vite ?

L’homme d’acier affronte un adversaire que lui seul ne peut pas voir. Heureusement l’oeil humain et les caméras existent ! Superman par Perez me laisse dubitatif. J’ai beau miser tous mes espoirs sur la série Action Comics de Grant Morrison, je reste perplexe devant l’histoire de George Perez. Tout juste avait-on la surprise de voir que Loïs Lane s’acoquinait avec un autre homme que Clark Kent qu’on nous apprend ici qu’il n’en est rien. Ce ne sont pas les planches de Jesus merino qui rattrapent le coup, victimes d’un manque de dynamisme. On verra bien où tout çà nous mène, mais je ne nourris pas trop d’espoir. Malgré tout, cet épisode est moins pénible à lire que celui du mois précédent.

Flash avance (normal me direz-vous). Alors qu’il mène l’enquête, il se questionne sur l’étendue de ses pouvoirs. Ici, il est question de sa capacité à utiliser au maximum de son potentiel ses capacités, qui sembleraient liées à une zone de son cerveau. L’histoire est prenante, et les planches du duo Manapul/Buccellato sont très réussies. On appréciera particulièrement les planches mettant en images les « visions » de Flash, notamment la séquence où il intervient en pleine conversation sans que son interlocutrice ne s’en rende compte. Je regrette juste le dénouement un peu confus. J’attends la suite de la série avec impatience.

Finalement, c’est Supergirl qui me procure le plus de plaisir. Le charme de la blonde opère à merveille. Le style de Mahmud Asrar colle bien au personnage et à la série. Quant au scénario, il est efficace et fait dans le spectaculaire. Superman a droit à sa deuxième rencontre musclée du numéro, et la kryptonienne semble lui donner plus de fil à retordre que ses futurs partenaires au sein de la Justice League. La jeune femme est désorientée, et se découvre en plus des pouvoirs (dus à la présence du soleil jaune). Son cousin a alors bien du mal à la calmer. La série démarre sûrement, et s’avère être une bonne surprise.

DC Saga n°2 propose des séries aux futures fortunes que je pronostiquerai diverses. Pour autant, c’est un plaisir de retrouver la Justice League, mais surtout Flash et Supergirl. Quant à l’homme d’acier, il semble plus à l’aise chez les autres que dans sa propre série (pour le moment, mais croisons les doigts).

DC Saga n°2 : les covers

4 réflexions sur “ DC Saga n°2 ”

    1. En fait nous ne sommes pas des clones … tu es (ou je suis) schizophrène. Chaque personnalité multiple a eu l’idée de tenir un blog sur les comics, ce n’est pas possible autrement ^^.
      Plus sérieusement, j’aime bien le sommaire de DC Saga, avec une préférence pour Flash et Supergirl. Ceci dit, si je devais faire un classement des trois revues Urban en kiosque, elle serait troisième 🙂

  1. Pas encore lu (comme les 2 autres magazines urban)…..mon dealer de comics est fermé pour inventaire, et je reviens tout juste de Corse….
    Enfin, juste pour te dire que j’adore ta nouvelle bagnière avec Starlord.

Laisser un commentaire

