Mon plan de rigueur …

Ne cherchez pas les billets …

Mes finances fondant au rythme des parutions aussi sûrement que le budget de la zone Euro, je dois tailler de manière drastique dans les loisirs, et donc les comics … Mes achats réguliers vont en faire les frais (!). Les revues kiosque seront ainsi moins nombreuses, cette option découlant d’un constat simple. Cela me permettra d’étaler les dépenses, puisque l’achat est un pouvoir qui a plus tendance à se réduire qu’à devenir super …

La Urban family s’agrandit …

Au vu de la qualité des ouvrages édités par Urban Comics, j’ai choisi de suivre l’éditeur sur le marché de la librairie. Je suivrai la quasi totalité des séries diffusées chez nos libraires, mais je devrai abandonner les revues publiées en kiosque. Choix cornélien, puisque certaines séries de qualité vont devoir passer à la trappe (Flash, Supergirl, Batman & Robin, Green Lantern Corps …). Je vais donc dans un premier temps me procurer Batman : la cour des hiboux, Justice League : aux origines et Green Lantern : Sinestro, budgétés sur l’été en fonction de certaines reventes🙂

Malgré tout, il me faudra bien ma dose de lecture mensuelle. Du côté du kiosque, je m’en tiendrai à des Hors-Séries concernant Urban. Pour ce qui est des revues Panini, je continuerai le mensuel Spider-Man (dont j’ai du mal à trouver le dernier numéro d’ailleurs …). Je poursuivrai l’achat des bimensuels Marvel Knights et Marvel Universe, mais également la revue de type Classic du mois. J’y rajouterai un Hors-Série de temps en temps, en fonction de l’intérêt que je lui porterai. Soit un total de trois revues kiosque par mois, la restriction est claire. En ce qui concerne la librairie Panini, ce sera au cas par cas, mes choix se porteront exclusivement sur les collections Marvel Gold ou Marvel Select. Il faut dire que le travail de Panini sur ses revues n’incite pas à rester fidèle, et que les annonces faites par Marvel ne sont pas forcément rassurantes.

Moins de revues pour moins d’articles ? Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas. Il y a tant à dire sur l’univers foisonnant des comics ! Plus de place sera réservée à des articles thématiques, aux critiques des sorties librairie, aux fiches de personnages (là il y a du boulot !) ou aux présentations de dessinateurs et de scénaristes. Pour résumer, il y aura fondamentalement moins de chroniques de revues kiosque, mais plus du reste😉

11 réflexions sur “ Mon plan de rigueur … ”

  1. je suis aussi à me demander si je vais continuer le kiosque urban, alors que la majorités des bonnes séries sorte en librairie.
    Pour l’instant je continu pour les series « secondaire » (superman, flash, batman et robin et les green lantern), j’attend la fin des 1er arc pour me decider.
    Avec des version d’aussi bonne qualités chez Urban Comics, j’ai même envie de racheter les version librairie ^^
    Par contre je vais continuer le Marvel Universe en kiosque.

    1. Bienvenue😉 Je viens moi même de trancher dans le vif, comme tu l’auras remarqué. Ceci dit je continuerai la lecture en kiosque de Marvel Universe, cela va de dsoi, même si je crains que le départ du duo Abnett/Lanning soit fort préjudiciable à la revue. L’avenir nous le dira🙂

    2. Salut !
      Tout d’abord,
      (HS) bravo pour ton blog que j’apprécie tout particulièrement , jeune papa approchant la trentaine, je me retrouve bien dans ce que tu écris, ma référence blog comics ! (HS)
      J’ai recommencé tout récemment à lire des comics après des années et des années d’absence dans cet univers.
      Je me suis tourné dans un premier temps vers du marvel kiosque avec les séries classic, Spiderman ainsi que avengers et je pense tenter l’aventure Ultimate.
      Mon choix te paraît il judicieux ? Des suggestions à me faire ?
      Merci ! À bientot

      1. Tout d’abord, je te souhaite la bienvenue sur C.B.S !😉 Tes encouragements font plaisir🙂 Et un compliment n »est jamais « (HS) » ^^

        Pour ce qui est des choix, ils te sont propres, car tout est question de goût : aimes-tu les mutants, préfères-tu les séries cosmiques ? Ceci dit, ta sélection m’apparaît plus que correcte pour un redémarrage (j’ai sensiblement fait la même, le cosmic Marvel en plus). La gamme des revues de type Classic sont intéressantes dans la mesure où tu peux retrouver des épisodes que tu lisais avant, plus aléatoires dans leur programmation mais beaucoup moins chers que les intégrales. Et puis il y en a trois : Spider-man Classic, Marvel Classic et X-Men Classic. Il y a de quoi replonger des années en arrière ! Spider-man, c’est un classique (la seule revue mensuelle Marvel que je continuerai).

        En ce qui concerne Avengers, c’est déjà plus compliqué. En effet, Panini a éparpillé les séries dans différentes revues … Donc il faut tout acheter pour lire tout ce qui concerne les Vengeurs … A voir en fonction de ta bourse (le porte-monnaie !!!)🙂
        Quant à l’univers Ultimate, il faut savoir qu’il est créé depuis plus de 10 ans, soit 10 ans de continuité. Si tu es attaché à la continuité d’origine, tu peux t’en passer. Maintenant, tu peux rattraper rapidement le retard grâce aux quatre Marvel Deluxe Ultimates (très bons, malgré une fin décevante). Surtout, Panini a eu la bonne idée (ça arrive !) de regrouper toutes les séries Ultimate dans un seul magazine bimensuel. De quoi lire tout ce qui concerne Ultimate Marvel en une seule revue (et un seul achat donc !). Honnêtement, pour avoir un bon aperçu de l’univers Ultimate, les 4 Deluxe UltimateS (les vengeurs) et la revue Ultimate (il n’y a que deux numéros sortis que tu peux te procurer aisément) devraient suffire pour t’immerger pleinement.😉

        Tu peux aussi te procurer les numéros qui concernent les cross-overs (comme Secret Invasion, Civil War, World War Hulk, Siege etc …), histoire de lire les grandes lignes des grands évènements qui ont secoué l’univers Marvel (World War Hulk et House fo M -indispensable- ont été réédités en librairie pour une quinzaine d’Euros, bien moins cher donc que les Marvel Deluxe …).

        Sinon, il y a le redémarrage de l’univers DC Comics avec un nouvel éditeur. Trois revues DC (deux numéros chacun sont parus) avec Batman, Green Lantern, Superman, Flash, Justice League ou Supergirl.😉 Les séries les plus porteuses commercialement parlant font l’objet de parutions en librairie (en plus du kiosque) mais certaines exclusivités sont réservées à la libririe (Wonder Woman, et bientôt Aquaman, Swamp Thing, Animal Man et surtout Action Comics, le Superman de Grant Morrison). Action Comics sera une belle occasion de redémarrer la lecture de Superman, puisque Morrison raconte ses aventures AVANT qu’il endosse définitivement le costume qu’on lui connaît.

        Euh … je viens de constater que j’ai rédigé un pavé, je m’en excuse ^^ Pour me faire pardonner, je te mets quelques liens d’articles (dans l’ordre s’il vous plaît !) qui pourraient t’intéresser (et donc encore plus de lecture !) J’y développe quelques arguments, et apporte quelques précisions, qui pourraient éventuellement t’aider dans tes choix (je l’espère), à moins que ça ne te complique la tâche !😉

        https://espritcomic.wordpress.com/2012/04/17/lheure-du-vote-approche-2/

        https://espritcomic.wordpress.com/2012/05/10/dc-renaissance-guide-de-lecture-v-f/

        https://espritcomic.wordpress.com/2012/05/28/les-debuts-des-saga/

        https://espritcomic.wordpress.com/2012/05/16/panini-reorganise-son-kiosque/

        https://espritcomic.wordpress.com/2012/05/30/tout-nest-pas-pourri-au-royaume-de-panini/

  2. Pk CBS n’embaucherait pas ?
    Si tes finances n’arrivent plus à suivre c’est peut être qu’il est temps à ce bon petit blog de grandir…

    1. Welcome !😉 C’est une option envisageable, même si je l’avoue, j’aurais un peu de mal à lâcher mon bébé,dont j’aime la taille familiale on va dire ^^. Mais c’est effectivement une option🙂

    1. Oui, la bataille des éditeurs ne fait pas rage, tant Urban supplante Panini (pour le moment, mais la réaction de Panini se fait attendre …). En librairie, il n’y a pas photo, Urban gagne par K.O. Deuxième élément, le conflit Marvel / DC sur le marché français ne se fait pas à l’avantage de Marvel, dont le qualificatif de maison aux idées semble bien inopportun … DC a l’avantage d’être plus frais, vu qu’il y a enfin un éditeur qui s’en occupe bien.

      J’ai donc sévèrement taillé dans le kiosque puisque seules quatre revues (pour un rythme de trois par mois) ont survécu … Je ferai un full Urban en librairie, vu que les Batman, Wonder Woman et cie ne seraient publiés que tous les 6 mois, ce qui laisse du temps pour étaler les achats et/ou s’en remettre ^^

Laisser un commentaire

