Bane

Son identité secrète demeure un mystère. D’abord prisonnier, il devint terroriste. On ne lui connaît aucun parent connu. Il est à la tête d’une organisation terroriste, et fait également partie de l’escadron suicide. Il opère dans le monde entier, mais revient régulièrement à Gotham City, qu’il a même dirigée d’une main de fer.

Bane (qui se prononce Ba-ne en français, et Bay-ne en anglais) a été créé par Chuck Dixon, Doug Moench et Graham Nolan dans le comics Batman: Vengeance of Bane en 1993.

Bane a passé son enfance à purger la sentence d’emprisonnement à vie contractée par son père. N’ayant qu’un ourson en peluche comme ami, il dut s’habituer à survivre et à l’idée qu’il pourrait mourir dans une cellule de Pena Duro à Santa Prisca. Il fut, à sa majorité, le cobaye d’une expérience militaire chimique qui consiste à transfuser un venin dans le cortex cérébral pour décupler la force musculaire du patient, l’armée voulant se servir de futurs super soldats. L’expérience se retourna rapidement contre ceux car Bane s’insurgea et s’évada. Maintenant libre, il prit le chemin de Gotham puisqu’il avait entendu parler de Batman, un justicier que tous les criminels de Gotham redoutaient. Bane savait qu’une attaque directe contre Batman serait vouée à une défaite. C’est pour cette raison qu’il détruisit l’asile d’Arkham et laissa échapper tous les ennemis de Batman afin que ceux-ci l’épuisent physiquement et psychologiquement. Après avoir déduit lui-même l’identité de Batman, Bane se confronta à lui dans le manoir Wayne. S’ensuivit une violente bataille où Bane brisa le dos de l’homme chauve-souris, le paralysant. Il devint, par la suite, le criminel en puissance régnant sans partage sur Gotham. Il fut vaincu par Jean-Paul Valley, alias Azrael. Cette irruption de Bane dans l’univers du Dark Knight a fait sensation.

Bane dispose d’une force surhumaine grâce à l’injection d’un venin directement dans le cerveau. Cette dernière lui permet de soulever (ou de presser) entre 2 et 35 tonnes. Le venin accélère également la cicatrisation de ses blessures, accroît son endurance au-delà des limites humaines et l’immunise contre les poisons et les maladies. Ceci dit, même sans le venin, Bane est un formidable athlète dont la force et l’endurance sont largement supérieures à la moyenne. Doté d’une intelligence supérieure à la normale et d’une mémoire photographique, c’est un excellent stratège et tacticien, un polymathe maîtrisant de nombreuses disciplines, comme les mathématiques, les sciences appliquées, l’histoire, la géographie et la médecine. Bane est aussi un expert dans l’art de l’évasion et le combat rapproché. Polyglotte, outre l’espagnol (sa langue maternelle), il maîtrise l’anglais, le français, le russe, l’allemand, l’urdu, le farsi, le mandarin et le latin.

Bane est dépendant de son venin même s’il semble actuellement s’être défait de cette addiction. Un usage abusif de celui-ci a pour effet, outre que d’augmenter sa force à un niveau encore plus impressionnant, de le transformer en un fou furieux incontrôlable. Il est parvenu à vaincre sa dépendance, au prix de sa santé mentale. Avec ce personnage, DC a peut-être inventé le premier et le seul vilain qui soit vraiment a l’échelle de l’homme chauve-souris. Croisement monstrueux entre un catcheur de la WWF et un semi-remorque de stéroïdes, Bane possède déjà en temps normal une force physique prodigieuse, supérieure à celle de Batman. Il a laissé sa marque de façon physique dans la mythologie de Batman. En effet, il est le seul malfrat à avoir vaincu le justicier de Gotham City.

Bane est apparu de manière furtive dans le controversé Batman & Robin, réduit à l’état d’homme de main demeuré. Il sera de nouveau à l’affiche, cette fois dans un rôle à sa mesure, puisqu’il sera l’adversaire du chevalier noir dans Batman : The Dark Knight rises, dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan, qui sortira à la fin du mois sur les écrans. Il y est interprété par Tom Hardy.

Source : Wikipédia – Comics Gen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s