James Gordon

Son identité est connue de tous, puisqu’il est le commissaire de Gotham City. Ancien soldat, il fut ensuite lieutenant de police jusqu’à obtenir le grade de commissaire. Gordon est un officier de la force publique, qui n’hésite pas à faire appel aux services de Batman.

Il fut créé par Bob Kane et Bill Finger dans Detective Comics #27 en 1939. Il est le commissaire des services de police de la ville de Gotham City.

Gordon à ses débuts est un jeune policier idéaliste muté de Chicago à Gotham. Alors que la plupart des policiers de Gotham, dont le Commissaire Loeb, sont corrompus et travaillent pour le compte du chef mafieux Carmine Falcone, il ne déroge pas à sa règle de conduite. flic intègre, il doit faire face à la criminalité dans les rues, mais également au sein de son propre secteur d’affectation. Voyant d’abord d’un mauvais oeil les agissements d’un justicier masqué dans les rues de la ville, il finit par s’allier à Batman. Passé du grade de lieutenant à celui de capitaine, Gordon parvient à démanteler le réseau mafieux de la famille Falcone. Il est alors promu au grade de commissaire à la suite de Loeb. Gordon garde secrets ses liens avec Batman. Tout en assurant ses responsabilités de policier, il élève seul sa fille, Barbara, qui, à la fin de son adolescence, décide de combattre le crime en tant que Batgirl. Il ne sera pas épargné par les drames, Gotham étant une ville impitoyable.

James Gordon est un des ces flics à l’ancienne, privilégiant la réflexion sans pour autant refuser l’action. Sa rectitude morale fait de lui le candidat idéal pour mener les forces de police de la ville et combattre légalement le crime. C’est le genre d’hommes qui renforce la foi de Batman en la justice. L’homme est doté d’un grand sens de la déduction, qui en fait un redoutable enquêteur. Ses qualités lui ont permis de découvrir l’identité de Batman (ce qui est suggéré par plusieurs auteurs, dont Frank Miller). Batman s’en est fait non seulement un allié, mais un ami. Il ne possède aucun pouvoir, mais Gordon est traîté avec le plus grand respect par le chevalier noir, tant pour ses qualités humaines que professionnelles.

James Gordon a été incarné sur petit écran par Lyle Talbot dans la série en 15 épisodes Batman & Robin (1949) et par Neil Hamilton dans la série Batman (1966). Il est apparu au cinéma sous les traits du comédien Pat Hingle dans les films Batman (1989) et Batman le défi (1992) de Tim Burton, mais aussi dans les films Batman Forever (1995) et Batman & Robin (1997) de Joel Schumacher.. C’est surtout l’interprétation de Gary Oldman dans les films de Christopher Nolan qui retiendra l’attention, Batman Begins (2005), Batman, the dark knight (2008) et Batman, the dark knight rises (2012).

Source : Wikipédia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s