Sinestro

Son identité complète est Thaal Sinestro, extraterrestre originaire de la planète Korugar. Sa peau est de couleur magenta et son front est surdéveloppé. On ne lui connaît aps de parents connus. Il est le leader du Sinestro Corps, même s’il fut auparavant un membre éminent du corps des Green Lantern.

Sinestro est un super-vilain appartenant à l’univers de fiction de DC Comics. Il est apparu pour la première fois dans Green Lantern #7 (vol.2 Juillet-Août 1961), et fut créé par John Broome & Gil Kane.

Thaal Sinestro était autrefois un membre respecté du corps des Green Lantern. Il était le gardien du secteur 1417, un des plus pacifiés de la galaxie, qu’il tenait en ordre d’une main de fer, ce qui lui valait d’être cité en exemple par ses pairs. En revanche, ce que le conseil des Gardiens ignorait, c’est que l’orgueil de Sinestro attisait sa soif de pouvoir. Il avait mis à profit ses pouvoirs pour asservir sa planète d’origine Korugar, afin de la protéger contre d’éventuelles menaces. A la mort d’Abin Sur, son vaillant compagnon d’armes, il fut chargé de former son successeur, un certain Hal Jordan. Les tensions entre l’élève et le mentor étaient croissantes, Sinestro, dédaignant l’espèce humaine, était révolté par le choix de l’anneau de son estimé et défunt ami. Abusant de plus en plus de son pouvoir, il fut percé à jour par Hal Jordan et fut exclu du corps. Il choisit alors de créer le Sinestro Corps, dont le pouvoir est tiré de la lanterne jaune, au service de la peur. Il devint alors le pire ennemi des Green Lantern, qui tirent leur pouvoir de la volonté.

Sinestro tire ses pouvoirs de l’anneau qu’il porte à son doigt. Il avait au départ les mêmes pouvoirs que les Green Lantern : son anneau lui permettait de voler à une vitesse supersonique, de générer autour de son corps une aura protectrice, y compris dans l’espace, et de créer des objets de couleur émeraude compacts et de la forme qu’il voulait, ainsi que des rafales d’énergie. Il faisait également office de base de données, de scanner, de communicateur avec ses collègues et les Gardiens de l’Univers et de traducteur universel. Puis lorsque son anneau lui fut retiré lors de son exclusion du corps des Green Lantern, il en reçut un jaune forgé à Qward, et devint ainsi capable d’avoir les mêmes pouvoirs qu’auparavant, la puissance de son anneau dépendant toujours de sa force de volonté. La couleur jaune représente la peur, ennemie redoutable de la volonté, ce qui rend les membres du Sinestro Corps particulièrement difficiles à combattre pour les Green Lantern. Ils sont cependant fortement vulnérables à l’influence de leur propre anneau, à l’instar des membres des Red Lantern, corrompus par leur pouvoir et leur haine.

Sinestro fut (brillamment) interprété au cinéma par Mark Strong dans le film Green Lantern, réalisé en 2011 par Martin Campbell.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s