Starfire (Koriand’r)

Son identité est Koriand’r, elle est originaire de la planète Tamaranean, dont elle est la princesse. Parmi ses parents connus, on peut citer le roi Myand’r (père), la reine Luand’r (mère), la reine Komand’r alias Blackfire (soeur), Ryand’r (frère), Prince Karras (mari, décédé), Ph’yzzon (mari, décédé). Elle est membre active des Teen Titans, et a également fait partie des Outsiders et de la J.S.A..

Starfire est apparue pour la première fois en 1980 dans DC Comics presents #26, elle st née de l’imagination de Marv Wolfman et George Perez.

Le peuple Tamaranien vit sur la planète Tamaranean. La princesse Koriand’r est la seconde fille du roi (sur trois enfants). la soeur aînée, Blackfire, ne bénéficiant pas de toutes les habilités de la race, elle fut déchue de la succession du trône au profit de sa jeune soeur. Koriand’r s’entraîna avec les guerriers d’Okaara. Elle fut alorsfut trahie par sa soeur aînée, qui s’enfuit pour s’allier à l’empire de la citadelle, prêt à entrer en guerre avec Tamaranean. A l’issue du conflit, la princesse fut détenue, en compagnie de sa soeur, pendant six ans en échange d’un semblant de paix. Pendant sa détention, elle subit de nombreuses tortures et expérimentations, visant à découvrir la quantité d’énergie solaire qu’un corps taramanien pouvait absorber. Cela eut pour effet de permettre à la jeune Koriand’r de manipuler l’énergie solaire en envoyant des décharges mortelles. Lors de son évasion, elle parvint à libérer sa soeur, malgré la traîtrise de cette dernière. Dans sa fuite, elle se réfugia sur une planète proche, la Terre. C’est là qu’elle fit la rencontre de Robin, et qu’elle intégra les Teen Titans.

Parmi les pouvoirs inhérents à la race taramanienne, il y a la capacité de convertir les rayons ultraviolets en énergie permettant de voler. La jeune femme est également une guerrière farouche, dotée d’une force surhumaine, formée à tous les types de combat par les guerriers d’Okaara. Elle est capable de générer des décharges d’énergie solaire, les starbolts, qu’elle utilise comme arme principale.  Elle peut également canaliser la totalité de cette énergie puis l’utiliser en une grande décharge multidirectionnelle, ce qui a pour effet de l’affaiblir considérablement. Satrfire est également capable d’acquérir le langage d’une autre race par un simple contact physique.

Starfire est une héroîne hypersexuée. Sa représentation physique se veut particulièrement attirante pour le lecteur, mais également pour les personnages qui l’entourent. elle multiplie les conquêtes, et affiche une sexualité débridée, sans préférences. Elle est totalement libre et décomplexée, et les auteurs et artistes savent jouer de cette corde sensible lors de ses apparitions. Son sex appeal surexploité a récemment suscité la controverse dès son arrivée dans la série Red Hood & the outlaws. Les détracteurs la voient réduite à une simple poupée sexuelle, alors que d’autres s’offusquent de voir un personnage féminin aussi libéré évoluer dans des comics auxquels les enfants peuvent avoir accès. En 2012, le débat sur la sexualité dans la bande dessinée en est encore là …

Elle méritait bien d’être la Pin-Up du mois d’Août 😉

Advertisements

2 réflexions sur “ Starfire (Koriand’r) ”

  1. Ah, la grande époque des Teens Titans ! Une de mes incursions dans l’univers DC avec cette équipe plus moderne que la Justice League du moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s