Today is a special day !

Comment ? Qu’est ce donc ? La fin du monde est en avance ? Galactus est repu ?? L’Olympique de Marseille a gagné un match ??? Non, aujourd’hui, C.B.S souffle sa première bougie ! Et pour fêter ça dignement, on a droit à un Happy Birthday de circonstance, chanté par Daredevil ! euh … Stevie Wonder !

On y est ! Si les journées sont longues, les années passent vite. Cela fait donc un an (déjà !) que j’ai créé ce blog. J’ai l’impression que c’était hier, lorsque je me suis décidé à franchir le pas. Lorsque je suis entré tout doucement dans le monde du XXIème siècle. Lorsque je me suis dit que je vivrais mieux ma passion si je la partageais avec d’autres. Un évènement planétaire dans mon petit univers à moi (rendez-vous compte, j’ai même créé une page Facebook et un compte Twitter !). C’est donc, comme le veut la tradition, l’occasion de jeter un regard sur le chemin parcouru.

Lorsque j’ ai fébrilement tapé ces premiers mots sur mon clavier, j’étais loin de me douter de ce qui allait arriver. Je ne savais absolument pas si l’objectif ambitieux d’intéresser d’autres personnes que moi allait être atteint. Qui voudrait parler cases, bulles, superpouvoirs et collants ? Ben oui, toute ma vie, on m’a dit et répété (encore aujourd’hui) que les bandes dessinées (comics étant forcément une faute d’orthographe pour écrire comiques) c’est pour les enfants, pire, pour les adultes immatures. Oui, aujourd’hui encore, j’ai droit à la considération de l’oeil inquisiteur et incompréhensif de l’adulte, du vrai, celui qui ne rêve que par sa déclaration d’impôts et ses factures à payer (quand il ne s’agit pas de la dernière péripétie sexuelle de la starlette du moment). Les comics ne sont pas le signe apparent d’une déficience mentale, pas plus qu’ils ne sont l’apanage des grands connaisseurs, ces banques de données sur pattes capables d’extraire de leur cerveau la date (ancienne) et le numéro (précis) de l’épisode où Superman a pour la première fois changé son slip.

Si tu n’as pas Cérébro, tu crées un blog

Alors je me suis retourné vers l’endroit où le plus de passionnés quels qu’ils soient parviennent à échanger sur leurs centres d’intérêt : Internet. Je me rappelle mes premières semaines, lorsque j’étais tout content de recevoir entre trente et quarante visites par jour. Je me rappelle dès mes débuts avoir eu la chance d’échanger avec des passionnés comme Jiji (L’univers Marvel&Co) et Xapur (The Power Zone). Coïncidence ? Dès le mois d’Octobre, j’étais surpris (et fier) de recevoir une centaine de visites par jour, en moyenne. Depuis, ça n’a eu de cesse de monter, puisque vous gratifiez C.B.S de plus de 300 visites par jour ces dernières semaines (pour une moyenne variant entre 270 et 350 visites journalières ! Je ne sais pas si c’est un score honorable pour un petit blog comme le mien, mais je n’en attendais pas tant.

Attention, C.B.S va rendre ses chiffres publics !

C’est le moment de parler chiffres. Le jour de son premier anniversaire, Cases, Bulles et Superpouvoirs affiche environ 71 000 visites au compteur (!), et une moyenne mensuelle stable oscillant en 8500 et 11 000 visites depuis le mois d’Avril. C’est une énorme surprise et un grand bonheur ! Aurais-je atteint mon objectif en proposant un point d’entrée dans l’univers des comics (le terme à la mode) accessible pour tous ? Je l’espère vraiment. J’y travaille en tout cas, aussi assidûment que Red Richards lorsqu’il tente de trouver un remède à la constipation de Ben Grimm. Bien que conscient qu’une visite ne correspond pas à une personne, j’aime à croire que j’ai fidélisé une partie de mon lectorat (je suis euphorique là, je le sais). C.B.S, c’est aussi 550 articles rédigés depuis un an. Si aucun d’entre eux n’aura le privilège de concourir pour le prix Pulitzer (j’ai autant de chances que le livre de recettes de Maïté), ils auront ponctuellement suscité quelques réactions (polémiques ou pas). La palme du commentateur revient à Xapur, avec 160 commentaires (clap ! clap !). C.B.S, c’est aussi 179 reviews de comics, 44 fiches personnages, 40 biographies d’auteurs et artistes, des news, des Pin-Up (bizarre comme les visites augmentent le Lundi …) et quelques coups de gueule !

Le bisou ! Le bisou ! Le bisou !

Tout au long de cette année, j’ai essayé de partager ce qui me plaît (ou pas). J’ai tenté de réorganiser le blog, en créant de nouvelles rubriques et de nouvelles pages pour que tous, vous puissiez prendre du plaisir à venir passer un petit moment en ma virtuelle compagnie. Je ne sais pas si j’ai trouvé le bon ton. Je ne sais pas si j’ai conféré à C.B.S une identité propre. Ce que je sais, c’est que je suis ravi d’échanger avec d’autres passionnés. Alors, avant que je sois définitivement bourré, je vous annonce que c’est reparti pour une année de cases, de bulles et de superpouvoirs !

C’est donc l’heure tant attendue des remerciements (les amateurs de longs discours soupirent un ouf de soulagement). Je n’en serai jamais arrivé là sans le soutien de ma famille, à qui je dédie particulièrement cet anniversaire. Je brandis mon trophée et me lance : Je remercie mon producteur qui a toujours cru en moi, ainsi que la plateforme d’hébergement WordPress qui m’a généreusement accueilli dans ses locaux. Surtout, je tiens à vous adresser un remerciement sincère à vous, mes fans, oui vous, qui ne vivez que dans l’espoir de m’approcher, de me toucher et pourquoi pas ... Hum ! En fait je suis déjà bourré. Plus sérieusement, je tenais vraiment à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ce blog. Votre attention me motive à essayer de faire mieux. L’univers des comics est foisonnant et il y a tant de choses à en dire !

Alors, on se retrouve donc dès le prochain article !😉

10 réflexions sur “ Today is a special day ! ”

  1. Un grand bravo à toi pour ton blog passionant qui mérite clairement sa place au sein de la blogosphère comics.
    Tout les jours j’y fait un petit saut !
    Et mine de rien tu as réussi à me faire replonger dans les comics au moment ou je commençais à m’encrouter dans le franco belge.
    Longue vie à CBS !

  2. Je n’ai pas eu le temps de le faire hier ou comme dirait un ami à moi « la tradition biélorusse veut que l’on souhaite l’anniversaire avec un jour de retard » :p
    Continue, c’est agréable de venir ici. Je cherchait des informations rapidement, quelque chose de simple mais de complet pour me lancer dans le comics et j’suis arrivé ici🙂 c’est accessible et on ne s’y perd pas !
    Encore un joyeux anniversaire et comme on dit en biélorusse « З Днём Нараджэння » (merci google trad :p)

  3. Je n’ai pas eu le temps de le faire ce matin, mais je souhaite un très bon anniversaire à ton blog, je sais comment on peut être fier du travail accompli lorsqu’on regarde derrière soi, tout en se disant que tout est encore à faire ! Tout ce que j’ai à dire c’est longue vie à ton blog, tout simplement parce qu’on ressent dans tous tes articles la passion qui t’anime et que tu nous fais partager.
    En gros le TLGB fait un gros bisou à CBS, comprendra qui veut😉

  4. HAPPY BIRTHDAY ! \o/
    Je me souviens de la première fois où tu es rentrée dans ma bulle, tout timide, en tant que nouveau blogueur. Depuis, je constate que ton travail a porté ses fruits et c’est tout à fait normal. Le regard que tu poses sur l’actualité ou même tes lectures font preuve de sincérité et d’amour envers tes passions. Je ne saurais que t’encourager sur cette voie, j’aime te lire et j’espère que ton aventure perdurera pendant un moment encore !
    Des bisous, plein de bisous ♥

    1. Merci ! ça me fait penser qu’il faut que je vienne envahir ton article sur The Amazing Spider-man, pour une fois qu’on n’est pas d’accord, je ne peux pas laisser passer cette occasion !🙂

Laisser un commentaire

