Neil Gaiman

Neil Gaiman est né le 10 novembre 1960 à Portchester. Il est un auteur britannique de romans et de scénarii de bande dessinée vivant aux États-Unis. Auteur prolifique et polyvalent, il a percé sur la scène du fantastique anglo-saxon grâce à sa série Sandman publiée par DC comics dans les années 1990. La série a d’ailleurs remporté à quatre reprises le Will Eisner Award, entre 1991 et 1994, ainsi que le World Fantasy Award, qui récompensait alors pour la première fois une bande dessinée.  Gaiman suit des études de journalisme après avoir été refusé par plusieurs éditeurs pour se créer des contacts pouvant l’aider, du moins l’espère-t-il, à être publié plus tard. C’est à cette époque qu’il écrit son premier livre, la désormais très recherchée biographie du groupe Duran Duran, ainsi que de nombreux articles pour Knave magazine.

Il collaborera avec Terry Pratchett sur De bons présages (Good Omens), à propos de l’imminence de l’apocalypse. Le livre est resté dix sept semaines en tête des ventes, et est devenu un best-seller international. Gaiman commence à travailler sur des comic books après avoir lié amitié avec Alan Moore. Il écrit deux romans illustrés anglais avec son vieil ami et collaborateur favori Dave McKean : Violent Cases et Signal to Noise. Par la suite il travaille pour DC Comics qui publie L’Orchidée noire. L’auteur oeuvre dans le fantastique ténébreux, mais s’essaie également au conte de fées pour enfant (The day I swapped my father for two goldfish) et pour adultes ( Stardust).

Il obtient définitivement la reconnaissance du milieu avec son roman American Gods, qui remportera de nombreux prix, dont le prestigieux prix Victor Hugo en 2002, confirmant son statut d’auteur incontournable de littérature fantastique.

On sait peu de choses sur la vie privée de Neil Gaiman, si ce n’est qu’il cultive un look de rock star, souvent équipé de lunettes de soleil, toujours vêtu de noir. Ce fan de Lewis Carroll et de J.R.R.R Tolkien entretient une amitié particulière avec la chanteuse Tori Amos. Il insère régulièrement un poster de la chanteuse dans les cases de ses comics, quand elle-même le cite dans ses albums. Il a eu trois enfants avec son ex-femme Mary McGrath. Il est marié à Amanda Palmer depuis le 2 janvier 2011.

Comics et romans graphiques

– 1989 -1990 : L’orchidée noire

– 1991 -1994 : Sandman

– 1993 : Angela (4 numéros)

– 1993 : Death, the high cost of living

– 1995 : Mr Punch

– 1996 : Death, the time of your life

– 2000 : Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges

– 2003 : Les mystères du meurtre

– 2003 : Des loups dans les murs

– 2003 – 2004 : 1602 (8 numéros)

– 2006 : Violent cases

– 2007 :  The eternals (6 numéros)

– 2008 : Neil Gaiman’s only the end of the world again

– 2009 : Coraline

– 2009 : Batman, qu’est-il arrivé au chevalier noir ?

Romans

– 1990 : De bons présages

– 1996 : Neverwhere

– 1999 : Stardust

– 2001 : American gods

– 2002 : Coraline

– 2006 : Anansi boys

-2007 : Entremonde

– 2008 : L’étrange vie de Nobody Owens

– 2008 : Odd et les géants de glace

– 2012 : Moi, Cthulhu

– 2013 : The ocean at the end of the lane

Recueils de nouvelles

– 1998 : Miroirs et fumées

– 2006 : Des choses fragiles

4 réflexions sur “ Neil Gaiman ”

  1. Ce type est tout simplement un génie. Il est rare que je ne prenne pas un livre quand il en est l’auteur. Je n’ai jamais été déçu. Enfin, si, peut être son comics « Black Orchyd »….(non pas taper!!!! On a le droit d’avoir des goûts différents!!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s