Tag de lecture

C’est sur Twitter que j’ai découvert ce tag de lecture, relayé par Amy, et initié à l’origine par Hachi. C’est un moyen sympathique de livrer un peu de soi-même, tout en en apprenant un peu plus sur les autres. J’ai décidé d’apporter ma modeste contribution, afin de faire connaissance avec d’autres lecteurs.

1 – Plutôt corne ou marque-pages ? Le marque-pages, exclusivement. Je respecte le livre en tant qu’objet, et au prix où revient la culture en général, lui apporter un soin particulier m’apparaît essentiel. Et puis, j’espère transmettre le virus à mes fils, donc autant garder les ouvrages en bonne santé.😉

2 – As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui, ça m’est arrivé plusieurs fois (encore grand merci saï !), qu’il s’agisse de littérature classique, de biographies ou de comics (bandes dessinées du genre super héroïque). Ce qui n’arrange pas forcément le problème de la fameuse PàL (pile à lire). Je suis également le premier à en offrir, à l’occasion d’un anniversaire (au moins les heureux élus savent d’où vient le cadeau).

3 – Lis-tu dans ton bain ? Je ne suis pas un accroc du bain, et pour ce qui est de lire dans l’eau, se reporter à la question 1 !

4 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Oui. J’ai même deux ou trois projets dans un coin de mon PC. J’en ai rédigé quelques passages, qui n’ont pour l’instant qu’un lecteur unique : leur auteur. Je me suis essayé à la nouvelle. Si toutefois je me mettais sérieusement à écrire, ce serait pour me faire plaisir avant tout.

5 – Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ? Qu’avant je trouvais ça bien, qu’aujourd’hui, comme le dirait Murtaugh, je suis trop vieux pour ces conneries. Avec l’âge, j’ai de plus en plus de mal à m’investir sur le long terme dans un univers, derrière un personnage. Pour contourner le problème, je m’impose des pauses entre les tomes, histoire de ne pas saturer. Il faut dire aussi qu’avec le prix des grands formats (encore), savoir qu’il faudra débourser une vraie somme pour découvrir toute une saga me refroidit, sachant que pour le même prix, je pourrais embarquer pour des voyages différents … En ce qui concerne les livres de poches, l’investissement n’étant pas le même, le problème se pose moins. Mais ce qui me gêne surtout, c’est que c’est devenu systématique, comme si les auteurs n’arrivaient plus à raconter ce qu’ils ont à dire en un livre (je répète que j’affectionne la littérature de l’imaginaire).

6 – As-tu un livre culte ? Plusieurs. Tout ce qui est signé H.P Lovecraft … Je suis une légende de Richard Matheson ou Salem de Stephen King qui, s’il ne sont pas ceux que j’emporterai en premier sur une île déserte, ont été des expériences particulières pour moi.

7 – Aimes-tu relire ? Oui, quand il s’agit de nouvelles. J’ai en revanche plus de mal à replonger dans de grandes sagas.

8 – Rencontrer ou pas les auteurs de livres que tu as aimés ? Ne pas. Je ne suis pas un amateur des séances de dédicaces, même si le partage d’idées et d’impressions doit être enrichissant. C’est juste que ej n’ai jamais fait cette démarche. Cependant, j’avoue que rencontrer le King Stephen serait pour moi quelque chose ! (Lovecraft étant mort, ce sera pour le plus tard possible, là haut, ou en bas).

9 – Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui. auprès de mon entourage, même s’il est (très) majoritairement peu réceptif à la littérature en général, à celle de l’imaginaire en particulier, mais également sur mon blog, pas encore très étoffé et récemment malmené par une période d’inactivité due à des impératifs d’ordre privé.

10 – Comment choisis-tu tes livres ? Divers facteurs rentrent en compte. Je fonctionne vraiment à l’envie. Si je tiens à rentrer dans un cycle vampirique, impossible de me faire lire de l’heroic fantasy. Mais j’alterne très souvent😉 Je suis aussi les conseils de mon meilleur ami, qui se cache derrière le pseudo très private joke de Tuez les trolls. Enfin, le quatrième de couverture évidemment, qui, s’il me parle suffisamment, justifie l’acquisition. En revanche, je ne me laisse jamais influencer par les effets de mode.

11 – Une lecture inavouable ? Non … (je ne rougis même pas en tapant çà sur le clavier)

12 – Des endroits préférés pour lire ? Sur ou dans mon lit. L’endroit où je suis censé être le plus au calme (excepté celui où personne ne peut aller pour moi). J’apprécie de lire en seconde partie de soirée, même si elle a tendance à être de moins en moins tardive !

13 – Un livre idéal pour toi serait  ? Je le saurai quand je le lirai. Penser que je ne l’ai pas encore lu me pousse à lire encore et encore.

14 – Lire par dessus l’épaule ? Inimaginable. Une lecture est un moment solitaire (égoïste) qui n’appartient qu’à soi. Une plongée dans un univers qu’on appréhende à sa manière, à son rythme. En plus, on risque le torticolis … Quant à avoir quelqu’un qui lit au dessus de votre épaule, c’est stressant, non ?

15 – Télé, jeu vidéo ou livre ? Les trois, même si j’ai tendance à faire de la lecture une priorité. Dernier de la liste, le jeu vidéo, malgré quelques (courts) soubresauts.

16 – Lire et manger ? Se reporter à la question 1🙂

17 – Lecture en silence ou en musique ? Il y a quelques années, c’était en musique, aujourd’hui c’est (si possible) en silence. J’ai besoin de calme pour me plonger dans une histoire désormais (je parle de littérature classique). Ceci dit, lorsque je m’essaie à l’écriture, la musique peut aider à m’imprégner d’une atmosphère.

18 – Lire un livre électronique ? Inconcevable à mes yeux. Le confort de lecture est à mon avis moindre (un préjugé que j’assume), mais surtout, je reste attaché au papier, son odeur, sa texture, et le lien qu’on peut avoir avec son libraire. Je suis même attaché au manque de place dans une bibliothèque …

19 – Le livre vous tombe des mains. Vous allez jusqu’au bout ou pas ? S’il n’y a pas de mal à se faire du bien, il n’y a pas de bien à se faire du mal ! Si le livre est vraiment une purge, n’étant pas masochiste, je le laisse tomber sans regret. Mais c’est très rare, et il faudrait vraiment que ce soit insupportable. Avec de la chance, çà ne m’est pas arrivé depuis longtemps. J’ai même fini le très ennuyeux La vie sexuelle des super héros de Marco Mancassola, c’est dire.

20 – Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels serait-ce ? J’emmènerais des livres que j’ai déjà lus (forcément, sinon comment choisir ?). Ceux qui m’offriraient un panel large de tout ce que j’aime dans la littérature de l’imaginaire. J’emporterai l’omnibus d’Elric le nécromancien de Michael Moorcok, Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, et je triche pour le dernier. Je relie entre eux les trois volumes de l’intégrale de Lovecraft😉 Question cruelle s’il en est, je n’ai même pas pu placer un King … (et coller les sept volumes de la tour sombre pour en faire un seul, ce serait trop voyant comme tricherie, et lourd)

Voilà, je me suis prêté au jeu du questionnaire ! En espérant que vous y aurez découvert quelqu’un avec qui vous aurez envie de partager. Et si vous voulez en savoir plus, qui d’autre que ma bibliothèque vous parlerait le mieux de moi ? Quant à mes lectures super héroïques, ça se passe sur Cases, Bulles et Superpouvoirs !

2 réflexions sur “ Tag de lecture ”

Laisser un commentaire

