DC Saga n°5

La Justice League affronte Darkseid, un puissant ennemi qui vient de débarquer sur Terre. Superman est possédé par des élémentaires. Flash poursuit son enquête et Supergirl retourne sur Argo pour y découvrir la vérité, et une nouvelle menace.

DC Saga n°5 contient les épisodes U.S Justice League #5 scénarisé par Geoff Johns et dessiné par Jim Lee, Superman #5 scénarisé par George Perez et dessiné par Scott, Flash #5 scénarisé et dessiné par Francis Manapul et Brian Buccellato, Supergirl #5 scénarisé par Dave Johnson et Michael Green et dessiné par Mahmud Asrar.

Pour la Justice League, c’est par là. On passe donc à Superman que je vais vite expédier : c’est inintéressant (il est possédé et on s’en fout) et visuellement, on a vu franchement mieux (cette coupe de cheveux !!! Elle est presque aussi moche que celle de Duduche dans Blanche Neige et le chasseur, c’est dire) . Bref, un arc à oublier. L’homme d’acier a raté son relaunch (à moins que Grant Morrison ait réussi là où Perez s’est lamentablement vautré). Je finis par m’autoféliciter en soulignant l’exploit que je viens d’accomplir : écrire six lignes sur la série.

En revanche, ça se passe beaucoup mieux du côté de Flash. Si le scénario a du mal à tenir la route avec un rythme de lecture mensuel (il faudra vraiment que je relise l’arc d’une traite), les trouvailles graphiques emportent l’adhésion. Le duo Buccellato / Manapul se permet des découpages qui ne sont pas sans rappeler un certain J.H Williams III. Il y a pire comme référence. Le personnage de Flash n’a jamais fait partie de mes préférés, pourtant, il fait aujourd’hui partie de ceux dont j’attends le plus de lire les aventures en kiosque.

Supergirl continue de tracer son petit bonhomme de chemin. La jeune femme parvient à retrouver la ville d’Argo … en ruines. La vérité lui apparaîtra dans toute sa froideur et sa cruauté. Pas le temps de s’apitoyer sur son sort qu’il lui faudra affronter un nouvel adversaire ! La série Supergirl est une des bonnes surprises de cet univers DC Version New 52. Les auteurs racontent leur histoire sur le bon tempo, et Mahmud Asrar semble prendre du plaisir à travailler sur ce personnage. Du coup, c’est le lecteur qui en bénéficie. Peut-être ma série préférée de la revue.

Avec son côté ouvertement mainstream, DC Saga s’avère la revue la moins équilibrée des trois éditées en kiosque par Urban Comics. Malgré tout, on peut compter sur Flash et Supergirl pour apporter un peu de fraîcheur, et Justice League pour assurer le quota blockbuster.

DC Saga n°5 : les covers

5 réflexions sur “ DC Saga n°5 ”

  1. Flash!!!!! Toujours au top!!!!!!
    JLA: bon mais j’ai du mal à reconnaître les caractères des personnages.
    Le parti-pris de dire: « Normal, ils sont jeunes et débutente » me gêne un peu est Hal Jordan est méconnaissable (bien qu’apportant une touche comique), Flash est limite « pétochard »……Batman…pourquoi pas, mais le fait de se démasquer comme ça, j’ai du mal à le croire……. le seul que je trouve bon est Aquaman (avec un petit côté pompé sur namor quand même)
    Sinon c’est clair qu’on lit vite, c’est beau et tout et tout……
    Superman (voir mon post sur Action Comics), on sent qu’il ya quelque chose mais on dirai que Perez ne sait pas s’y prendre……..comme un jeunot qui débute avec les filles…… il tourne autour du pot mais jamais n’y va………c’est frustrant (Oups, je m’égare!!!!!!)
    Supergirl: mouais, c’est bien, ça se lit bien……mais ça va aller où!!!!?????on en envie de lui mettre une baffe et de lui dire « Mais va voir Kal El et arrête de perdre ton temps!!!!!!! ». Bref c’est une ado en pleine crise quoi…..
    Voili voilou, c’était mon avis……
    On reste quand même 2 coudées on dessus d’un mag marvel (sauf Marvel Knights et marvel Universe) et ce ,même avec superman qui handicape.

  2. Même avis, ou presque. Superman, c’est la cata, Flash et Supergirl sont très bons, JL est jolie mais manque un peu de consistance au niveau des personnages.

Laisser un commentaire

