Avengers VS X-Men Extra 0/6 : Prologue

Avengers vs X-Men Extra n°0 contient les épisodes U.S Avengers vs X-Men #0 scénarisé par Brian Bendis et Jason Aaron et dessiné par Frank Cho, X-Men : to serve and protect #2 scénarisé par et dessiné par, X-Men #9 (vol.1) scénarisé par Stan Lee et dessiné par Jack Kirby.

A moins de ne pas avoir accès à Internet (donc de vivre sur Mars), vous le savez depuis des mois : le Phénix revient. Il faut dire que Marvel a teasé lourdement sur le phénomène. Maintenant, on y est (presque). Le fameux nouveau cross-over issu de la maison aux idées qui doit révolutionner (encore) l’univers Marvel débarque en France. Quand j’écris presque, c’est parce que nous avons droit en préambule à un prologue qui met en scène deux protagonistes féminins très attendus dans les épisodes à venir : la Sorcière Rouge et Hope. Brian Bendis écrit le scénario de la partie consacrée à la première, Jason Aaron s’occupe de celle qui concerne la seconde.

La Sorcière Rouge a été retrouvée par ses enfants lors de l’arc The Children’s crusade (paru dans les numéros de la revue Avengers). Surtout, elle est dédouanée en ce qui concerne sa responsabilité dans les évènements survenus lors de House of M (réédité en début d’année dans la collection Marvel Select). Elle peut donc revenir, et s’essaye à une carrière solo. Elle n’est pas prête à reprendre le travail en équipe, d’autant plus que son retour n’est pas du goût de tout le monde … Sympathique mais sans plus, même si la Wanda de Frank Cho fait toujours son petit effet. De l’autre côté, Hope prend l’habitude de faire le mur pour s’employer clandestinement à rendre la justice. En cela, elle applique les méthodes musclées de son père adoptif, Cable. Cyclope s’en est bien évidemment rendu compte, et tente de raisonner la jeune mutante … qui a une tête bien dure. Un épisode là encore dispensable, même si on appréciera le découpage très cinématographique des deux dernières planches.

On reste sur notre faim et ça ne démarre pas vraiment (normal, c’est un prologue me direz vous).  On a le sentiment que ça rallonge une attente (qui n’est d’ailleurs pas si grande que çà) plus que ça n’enthousiasme vraiment. A force de décevoir ces dernières années, Marvel suscite la méfiance plutôt que la curiosité fébrile. D’autant plus que l’intarissable inspiration des auteurs les amène à nous proposer … Mortal Kombat ! Oups, j’ai glissé. Je voulais dire une mini-série très imaginative sobrement intitulée AvX Versus (ce qui donc en dit long sur la subtilité de la chose …). Et comme en plus, on va se coltiner du John Romita Jr … Allez, on va trouver des moyens d’espérer : le retour au premier plan de Wanda Maximoff dont on attend qu’il soit vraiment exploité, Hope en espérant qu’elle se révèle enfin, le Phénix (quand même), Cap contre Cyclope, Coipel, Hickman et Brubaker. Premiers éléments de réponse le mois prochain, verdict l’année prochaine.

AvX Extra n°0 remplit son contrat d’objet commercial dispensable mais à acheter, avec deux tiers de prologue et deux épisodes de remplissage dont le seul intérêt est encore une fois de « justifier » le prix de la revue. Et même si l’un d’entre eux est signé du légendaire duo Lee / Kirby mettant en scène la première confrontation entre les deux équipes, la pilule ne passe plus. Juste pour enfoncer le clou, ce serait bien que les gars de chez Panini lisent les épisodes qu’ils proposent au sommaire. Il n’y a point ici de Iron Man contre Colossus (ils coopèrent !). Ne vous inquiétez pas les gars, on l’aura lu pour vous … (et on aura payé pour le faire)

3 réflexions sur “ Avengers VS X-Men Extra 0/6 : Prologue ”

    1. Oui ^^ J’ai été frappé par l’incohérence du titre sur l’épisode Iron Man / Colossus … Sincèrement je suis très craintif quant à ce nouveau cross-over dont le traitement risque de ne pas être à la hauteur des enjeux (et ce n’est pas le déjà fameux AvX Versus qui me rassure). J’avoue que je commence à perdre aptience avec Marvel (depuis Civil War ça commence à faire long, même si Secret Invasion était pas si mal). AvX, le grand retour de Marvel ou la poursuite de la déchéance ? Seul l’avenir nous le dira😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s