Batman Saga n°6

Batman vient de prendre une dérouillée et prend la mesure de la menace que représente la Cour des Hiboux. Le Pingouin manigance de nouveau au sein de la pègre de Gotham. Dans Batman & Robin, le chevalier noir se lance à la poursuite de Ducard et … Robin qui s’est enfui à ses côtés ! Batgirl affronte Gretel, plus motivée que jamais à l’idée de sauver un certain Bruce Wayne.

Batman Saga n°6 contient les épisodes U.S Batman #6 scénarisé par Scott Snyder et dessiné par Greg Capullo, Detective Comics #6 scénarisé et dessiné par Tony Daniel, Batman & Robin #6 scénarisé par Peter Tomasi et dessiné par Patrick Gleason, Batgirl #6 scénarisé par Gail Simone et dessiné par Ardian Syaf.

On passe sur la série Batman du duo Snyder / Capullo, vu que l’arc a déjà fait l’objet d’un article, pour enchaîner avec la série Detective Comics. Batman enquête sur les agissements du Pingouin, mais il n’est pas le seul, puisque sa petite mie de journaliste a décidé de fouiner dans les affaires mafieuses elle aussi ! Un épisode correct qui laisse quand même la sensation que la série de Tony Daniel évolue un cran en dessous des autres présentes au sommaire. On a surtout l’impression fâcheuse qu’on a déjà lu tout çà, en mieux. Malgré tout, ça reste efficace et bien dessiné, alors autant en profiter.

Batman & Robin se veut par contre d’un niveau supérieur et rivaliserait presque avec la série de Snyder. Le rythme s’accélère et la situation se dégrade pour le dynamic duo ! Avec un Ducard dans l’histoire, ça devait forcément devenir explosif ! J’apprécie le travail de Peter Tomasi sur la série, qui joue à fond la carte de la relation tumultueuse père/fils. Quant à la aprtie graphique, le travail de Gleason se veut tout aussi plaisant. Si ça ne fourmille pas de détail comme chez Jim Lee, ça restitue l’émotion, et en çà, je crois l’avoir déjà écrit ailleurs, je trouve que ça rapelle un certain Frank Quitely. Et comme en plus le cliffhanger met l’eau à la bouche, on se prépare à dévorer le numéro suivant !

Batgirl poursuit son bonhomme de chemin, à ,son rythme. La lutte finale entre Batgirl et Gretel a lieu, avec Batman en invité de marque ! La série est loin d’être déplaisante. Je dirais même qu’elle a son charme et commence à instaurer une identité qui lui est propre. La psychologie de Barbara Gordon / Batgirl est mise en avant et les couleurs sont relativement différentes de celles qui illustrent généralement Gotham (rouge, noir, gris). La série se veut plus féminine tant visuellement que d’un point de vue scénaristique, et ça tient la route. On pardonnera aisément à Ardyan Syaf quelques approximations en ce qui concerne les personnages.

Batman Saga n°6 ravira encore une fois les amateurs du chevalier noir et de Gotham City. AVce au sommaire la présence de personnages tels que Batman, Robin, Batgirl, le Pingouin, la Cour des Hiboux, il ne saurait en être autrement.

Batman Saga n°6 : les covers

Une réflexion sur “ Batman Saga n°6 ”

  1. J’en viens à regretter de faire l’impasse sur cette revue, la meilleure publication kiosque d’URBAN. Primo, parce que les revues kiosques avec séries multiples, c’est pas mon truc (j’étais pourtant un lecteur plus qu’assidu de Strange, allez comprendre…). Je préfère de loin les One-shots, ou les hors-série se concentrant sur un héros, ou une thématique (et quand c’est vintage, c’est encore mieux: voilà pourquoi seule la gamme CLASSIC PANINI trouve faveur à mes yeux). Secundo, j’ai acheté la cour des hiboux en librairie, et j’attend la suite avec presqu’autant d’impatience que l’anthologie KIRBY (le graal presque à portée de carte bleue).
    Je crois que niveau kiosque, mon intérêt se portera en 2013 sur BEFORE WATCHMEN. Mais si ma déception est à la hauteur de mes craintes, je n’irai pas au delà du #1.

Laisser un commentaire

