Avengers vs X-Men n°1

Le Phénix est de retour et se dirige tout droit vers la Terre. Les options ne sont pas nombreuses et deux camps vont s’affronter pendant que la terrible menace s’approche. A droite, les Vengeurs, à gauche, les X-Men !

Avengers vs X-Men n°1 contient les épisodes U.S AvX #1-2 scénarisés par Brian Bendis (#1)et Jason Aaron (#2), et dessiné par John Romita Jr.

Dire que je me méfie de l’évènement Marvel de l’année est un euphémisme. Fortement échaudé que je suis par les derniers cross-over, dont Fear Itself, et par une campagne promotionnelle annonçant une mini-série digne de Mortal Kombat. C’est donc avec une certaine retenue dans l’espoir que j’ai ouvert ce premier numéro afin d’en parcourir les pages. 3,2,1,, Action !

De l’action ce premier numéro n’en manque pas. On entre immédiatement dans le vif du sujet. La menace du Phénix se précise (quelle surprise !). Les X-Men de Cyclope s’y préparent depuis longtemps, les Vengeurs découvrent l’ampleur de la menace en même temps qu’un Nova grièvement blessé. Steve Rogers lui-même se rend sur l’île d’Utopia pour négocier avec Scott Summers la protection de Hope. Deux points de vue contradictoires qui tuent dans l’oeuf toute volonté de compromis. Les deux hommes sont de fins stratèges, deux chefs de guerre qui ont toujours un plan B. Et ce plan B, c’est la castagne. L’affrontement est général sur Utopia, et réveille certaines animosités, de vieilles rancoeurs, ou provoquent des déchirements inévitables et des choix cornéliens. Pendant ce temps, une partie des forces des Vengeurs, avec Thor à leur tête, attendent dans l’espace l’arrivée du Phénix.

Le rythme de ce premier numéro est effréné et bien plus prenant que l’ensemble de Fear Itself. Le montage / découpage tant narratif que visuel se veut particulièrement cinématographique. Les deux dernières planches sont parfaitement calibrées à cet effet, et les pages recèlent de quelques moments presque léoniens entre Cap et Cyke. Mais la plus grande surprise à mes yeux est le travail de John Romita Jr. J’ai un ressenti particulier envers cet artiste, dont le style ne me correspond pas. Ses personnages anguleux ne me plaisent pas. C’est une question de goût, un point non négociable😉 Pourtant, je trouve que dans ce numéro, il apporte un réel dynamisme, et parvient à rendre cohérent ce foutoir général qui secoue l’île d’Utopia. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est magnifique, mais pour la première fois, l’art de Romita Jr m’a procuré du plaisir. Comme quoi, tout arrive !

Avengers vs X-Men n°1, s’il ne recèle pas de surprise majeure (c’est bien trop tôt), permet au nouveau cross-over estampillé Marvel de démarrer sur les chapeaux de roues. Les équipes créatives parviendront elles à hausser encore le rythme pour surprendre et sortir enfin des sentiers battus (un mort, une résurrection) ? L’avenir nous le dira, et il sera lu sur C.B.S !

Avengers vs X-Men n°1 : les covers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s