2012 : mon année comics

Si j’ai un super pouvoir, autre que celui de dépenser plus d’argent que je n’en gagne, c’est de toujours avoir un train de retard (quand il ne déraille pas). L’heure du bilan sonne en général en même temps que celle des bêtisiers de fin d’année … et nous sommes (déjà !) en Mars. J’avais pourtant rédigé une partie de cet article en temps et en heure, mais il s’est perdu dans les méandres de brouillons en attente de finalisation. C’est en travaillant un peu le rangement et la catégorisation des articles que je me suis rendu compte que je n’avais ni publié, ni même terminé ce qu’avait été mon année comics 2012 ! Comme dirait l’adage, mieux vaut tard que jamais.

DCRenaissance

L’année 2012 aura été marquée en ses débuts par l’arrivée de l’éditeur Urban Comics sur les étagères de nos librairies. Je ne m’étendrai pas à nouveau sur tout le bien que je pense de ce nouveau mastodonte, notamment sur le catalogue qu’il propose en librairie. Sélection qualitative des séries en cohérence avec les impératifs commerciaux, albums cartonnés de qualité, collections judicieuses et pourtant visuellement homogènes, justesse du travail éditorial … Si tu veux vraiment tout savoir, tu peux aussi visiter la catégorie « L’édition », et tu crouleras toi aussi sous les fleurs que j’ai lancées sur l’éditeur ! L’arrivée d’Urban coïncidait avec celle du relaunch de l’univers DC Comics en France. Les séries réinitialisées sont publiées en kiosque et en librairie. L’association des deux a relancé mon intérêt (mais pas seulement) pour le catalogue de la Distinguée Concurrence. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai enfin retrouvé Batman, mais aussi Superman et Green Lantern traités comme il se doit. Cela aura également permis le retour en grâce de la princesse des amazones, Wonder Woman.

Scarlet

Des coups de coeur, 2012 n’en manquait pas. Pour rester dans l’univers DC, la réédition de l’album Superman vs Muhammad Ali aura emporté mon adhésion, sans réserve. Et c’est à l’éditeur Atlantic qu’on le doit, d’autant plus qu’il a eu la bonne idée d’en publier une version collector et une version low cost, laissant le choix au lecteur. Du côté de chez Panini, c’est la série Scarlet qui m’aura fait l’effet d’une petite bombe. Du pur comic contestataire et foutrement d’actualité, raconté par Bendis et mis en images par Maleev. C’est chez le même éditeur que Superior m’aura fait vibrer, en deux tomes. Du pur comic super héroïque celui là, celui que l’enfant qui sommeille en moi dévore avec ses yeux émerveillés, le même qui a découvert Superman alors qu’il n’avait que sept ans. Encore chez Panini, la collection Classic publiée en kiosques (Marvel Classic, Spider-Man Classic et X-Men Classic) aura été une des rares (mais belle) occasions de féliciter l’éditeur.

Panini

Des coups de gueule, 2012 n’en manquait pas non plus. et force est de constater que le duo Marvel/Panini aura subi mes foudres. Si j’essaie de rester objectif en tentant d’analyser les faits avec les données dont je dispose, il faut bien avouer que le duo aura été le grand perdant de mon année comics. Avec une réorganisation des revues trop fréquente, des modifications de sommaire malheureuses et des renumérotations à gogo conférant parfois au n’importe quoi (Marvel Universe ?), Panini a clairement montré les limites de sa politique (et son incohérence) devant la concurrence instaurée par l’éditeur Urban Comics. Pour dédouaner (un peu) Panini, il faut dire que le jeu des chaises musicales bat son plein chez Marvel. L’éditeur modifie sans cesse la composition de ses équipes créatives, elles même bien en mal d’inspiration. Le cross-over de l’année, Fear itself aura par exemple été un joli flop, et les morts assorties des inévitables résurrections qui à force d’être répétitives deviennent hilarantes à défaut d’émouvantes (Bucky Barnes, La Torche humaine).

the-avengers-marvel-2012-movie

2012 aura également été l’année du super héroïsme au cinéma. Avengers aura réalisé le rêve de nombreux fans de comics du monde entier, admiratifs devant les exploits de Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, la Veuve Noire et Oeil de Faucon sur grand écran, dans un blockbuster qui aura tout écrasé au box office. Face à eux, DC aura sorti l’artillerie lourde en dévoilant la conclusion de la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan, avec Batman : Dark Knight Rises.  Duel de choc entre deux licences titanesques, qui aura débouché sur une bien belle bagarre, dans laquelle aura essayé de s’immiscer The amazing Spider-Man, reboot inopportun d’une franchise que je défends malgré tout. Ce qui m’amène à un autre duel, d’abrutis celui là, qui aura révélé à quel point la connerie est loin d’avoir écrit son dernier mot. Les Une des journaux Libération et Télérama qui ont surfé de manière malsaine sur la tragédie qu’auront vécu les spectateurs du cinéma d’Aurora, dans le Colorado. Le ressentiment que je nourris depuis à leur encontre est toujours vif, et j’y associe un « je vous emmerde » toujours d’actualité. C’est peut-être lui, mon plus gros coup de gueule de l’année.

2012 aura enfin été l’année du chaud et du froid pour C.B.S. Le chaud, avec des visites constantes, puis en hausse régulière (la sortie des films n’y étant pas étrangère). Le froid suite à un effondrement des visites en fin d’année, à cause d’un manque d’investissement de ma part, pour diverses raisons, et des promesses pas toutes tenues (j’aurais fait un bon président !). Mea culpa. Je reprends les choses en main depuis quelques semaines, en espérant me racheter auprès de toi, ami lecteur, pour que tu prennes toujours du plaisir à étoffer tes lectures super héroïques ici. Nul doute qu’il y aura de quoi faire en cette nouvelle année. Finissons sur une note plus légère avec une excellente nouvelle en ce début 2013 : le retour en force du décolleté de Power Girl ! De quoi rédiger les premières lignes du prochain bilan, bien à l’avance cette fois-ci ! Quand je dis que je reprends les choses en main … Je parle du blog, tu l’auras bien compris, évidemment !

Ah, et une surprise pour bientôt … 😉

Une réflexion sur “ 2012 : mon année comics ”

  1. Vraiment sympa ton blog! les articles sont pertinents et de qualité je trouve! je lance moi aussi un blog et j’espère pouvoir arriver au même résultat un jour 🙂

Laisser un commentaire

