Superman Anthologie

15 récits mythiques du premier et du plus grand des super héros, retraçant sa carrière et les nombreuses périodes artistiques de son existence sur papier. De ses débuts en 1938 à sa recréation en 2012, ces épisodes, pour la plupart inédits en album dévoilent toutes les facettes de l’homme d’acier, des plus fantastiques aux plus humaines.

Aux côtés de Jerry Siegel et Joe Shuster, créateurs du héros, les auteurs les plus réputés des comics, de John Byrne à Frank Miller en passant par Grant Morrison et Alex Ross, se succèdent au sommaire de cette nouvelle création d’Urban Comics.

2013 est bel et bien l’année de Superman. Avant la sortie très attendue du fil Man of Steel sur les écrans, le kryptonien envahit les rayons chez nos libraires. L’objet du jour est d’ores et déjà un incontournable pour tout fan qui se respecte : un album de la collection Anthologie d’Urban Comics lui est consacré. Superman Anthologie propose quinze histoires, offrant un véritable condensé de la longue carrière de Kal-El, allant du légendaire Action Comics #1 au tout récent Action Comics #0. Entre les deux, des passages écrits et dessinés par des créatifs comme John Byrne, Frank Miller, Grant Morrison ou Alex Ross. On a évidemment le droit aux inévitables origines du héros, dévoilées à l’époque par Bill Finger.

Encore une fois, le travail éditorial d’Urban est irréprochable, faisant de cette collection ce qui se fait de mieux en la matière. L’ouvrage est divisé en cinq parties, intitulées Le défenseur des opprimés, Un étrange visiteur, Plus haut plus loin, L’homme d’acier et L’homme de demain. Chacune revisite une période bien définie de la carrière de Superman, de ses débuts où il luttait contre la pègre locale à son combat contre les menaces extraterrestres. On suit la trajectoire ce ce personnage surpuissant qui, d’idole de Métropolis, devient le protecteur de l’humanité. Le lecteur appréciera les explications qui ouvrent chaque partie du livre, et les introductions qui accompagnent chacune des histoires.

La lecture de cet ouvrage offre l’occasion de (re)découvrir tout un pan de l’histoire de la bande dessinée, en même  temps que les fondations du genre Comics. On bascule alors dans une lecture oscillant entre nostalgie et émerveillement, comme ce fut le cas avec les autres albums de la collection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s