Marvel Universe n°6 : Le samaritain

Marvel Universe n°6

Thanos, le titan fou, décide de se racheter de ses crimes. Après une introspection et une recherche de sa psyché, le destructeur galactique décide d’aller à la recherche des mystères de l’univers et décide de faire le bien ….

Marvel Universe n°6 contient les épisodes U.S Thanos #7-12 scénarisés par Keith Giffen et dessinés par Ron Lim.

Thanos Samaritan

Le futur Avengers 2 est sur les rails et à moins d’avoir été gelé sur la banquise l’été dernier, vous ne pouvez pas ignorer que Thanos apparaît dans la désormais foutrement excitante scène post générique du film ! Il n’en fallait pas moins à Marvel pour remettre en avant ce personnage emblématique, qui vient d’effectuer son grand retour dans les mensuels Panini. L’éditeur surfe déjà allègrement sur la vague, puisque ce numéro d e Marvel Universe, ainsi que les deux prochains lui seront consacrés. Le numéro du jour présente l’arc Le samaritain. Les épisodes (précédant Annihilation) étaient jugés à l’époque de leur sortie comme étant dispensables de par leur qualité toute relative. Et comme par magie, Panini les ressort du tiroir pour entamer un cycle dédié au Titan fou. Alors, les têtes pensantes de la sandwicherie avaient-elles raison de passer outre ?

Cochez la date sur vos calendriers et apprêtons nous à déclarer un jour férié en cette occasion : je suis presque d’accord avec Panini ! Presque, aprce que c’est le moment de la publication qui est mal choisi, d’un point de vue cohérence et non d’un point de vue opportunisme. Sans être pitoyables, les épisodes au sommaire de ce Marvel Universe ne sont pas à la hauteur d’un rendez-vous avec Thanos. Ils souffrent déjà d’une publication tardive. Leur impact aurait peut-être été autre s’ils avaient été publiés avant Annihilation. Aujourd’hui, tels quels, ils n’ont plus qu’un intérêt tout relatif, d’autant plus que Jim Starlin venait de quitter la série suite à un désaccord profond avec l’éditeur. Keith Giffen reprenait le flambeau pour lui succéder. A sa décharge, il faut bien avouer qu’il ne s’agit pas là d’une mince affaire. Surtout quand l’auteur en question effectue ses premiers pas dans le genre cosmique. Le scénariste tâtonne avec le personnage de Thanos, comme s’il craignait de brûler sa machine à écrire en rédigeant le scénario.

Surtout, le fait de voir Thanos à contre emploi nuit grandement au culte que l’on peut vouer au personnage. La puissance démesurée du titan, sa folie, ses fêlures, rien de tout cela n’est rendu dans ces épisodes. L’intrigue aurait été intéressante avec un autre personnage, mais c’est tout juste passable avec une telle icône. La partie graphique est quant à elle assurée par Ron Lim, un habitué du personnage. Pour autant, si les planches sont correctes, on sent bien que l’artiste se désintéresse de ce samaritain. La différence se fera sentir lorsque vous (re)lirez Le gant de l’infini ou le prochain numéro de Marvel Universe.

Marvel Universe n°6 n’a d’autres intérêts que d’insérer un peu plus Thanos dans l’inconscient des nouveaux lecteurs qui désirent en savoir plus sur le personnage, avant la sortie du futur Avengers 2, mais également de satisfaire les fans hardcore avec ces épisodes jusqu’alors inédits en France. Les autres, vous pourrez passer votre chemin.

2 réflexions sur “ Marvel Universe n°6 : Le samaritain ”

  1. Franchement, est-ce qu’émasculer Thanos s’imposait? Pas envie de lire ce truc. Quand on a la chance de tenir un perso qui personnifie le mal, pourquoi faire ça. Vous imaginez Vador, Hannibal Lecter ou John Doe chanter avec les Enfoirés? Ca fait un moment maintenant que le navire Marvel a heurté l’iceberg…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s