Batman Anthologie

batman-anthologieDepuis 1939, le chevalier noir protège Gotham City des plus grands criminels, surplombant la cité et utilisant autant son intelligence redoutable qu’un attirail des plus fantastiques. Qu’il agisse en solitaire ou qu’il soit épaulé par de nombreux acolytes, Batman reste la terreur des criminels et le dernier espoir des plus faibles.

Cet ouvrage rassemble 20 récits, de sa première apparition à sa recréation la plus récente, réalisés par les plus grands noms de son épopée éditoriale : Bill Finger, Bob Kane, Dick Sprang, Dennis O’Neil, Neil Adams, Frank Miller, Scott Snyder, Greg Capullo … Un recueil indispensable pour tous les fans du plus grand détective du monde.

La collection Anthologie d’Urban Comics est l’occasion de retrouver les moments marquants de la carrière d’un superhéros ou d’un auteur / dessinateur offrant un véritable condensé de haute qualité. Jusqu’ici un sans faute avec la publication de trois albums (DC Comics Anthologie, Superman Anthologie, Jack Kirby Anthologie), la collection s’étoffe avec un quatrième album consacré à Batman (en attendant un cinquième prévu en mars consacré au Joker). Encore une fois, l’éditeur nous livre une anthologie qui porte toujours aussi bien son nom. Aucun doute n’était permis à la lecture du programme au sommaire duquel on retrouve des Miller, O’Neil, Kane, Adams, J.H Williams III ou Snyder.

Là encore, Urban a effectué un travail éditorial de haute volée, une habitude dans cette collection. Le chapitrage se divise en cinq parties, Le dynamique duo, Croisé en cape, Créature de la nuit, Chevalier noir et Renaissance. Incontournables, les histoires sont l’occasion de (re)découvrir la première apparition de Batman dans Detective Comics #27 en 1939, d’assister à la première association avec Superman. Ou encore de relire ce que je considère pour ma part (nostalgie) comme la plus grande époque du Batman, celle où il oeuvrait sous les crayons de Dennis O’Neil et Neil Adams (à quand des ouvrages Anthologie ou Signature dédiés ?). Parce que oui, ami lecteur, avant la version de Miller, c’est ce que j’ai préféré lire.

Batman Anthologie est incontournable pour tout fan de bande dessinée en général, du chevalier noir en particulier. Une excellente idée de cadeau de Noël. Pour parachever le tout, je précise que l’ouvrage recueille vingt récits étalés sur 368 pages, pour un prix de 25 Euros. Voilà, tu n’as plus aucune raison d’hésiter.

2 réflexions sur “ Batman Anthologie ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s