2013 – Mon année Comics

Fanny, la seule présentatrice qui fait naître un sourire béat sur mon visage quand elle m'annonce un temps de m ...
Fanny, la seule présentatrice qui fait naître un sourire béat sur mon visage même quand elle m’annonce un temps de m …

Et si pour une fois cette année, je balançais comme çà un article, en avance ? L’heure du bilan sonne avant même l’invasion des bêtisiers et autres ouvertures de cadeaux ! En cette période de grande excitation, tu attends fébrilement que je te dévoile ce que j’ai retenu de ces douze derniers mois. Allons y gaiement ! Hormis le fait que désormais, je considère la météo présentée par Fanny Agostini sur BFMTV comme étant la meilleure émission du PAF (avec l’inconvénient qu’il faut être deux pour regarder, un pour les prévisions, moi pour la belle), je peux encore une fois annoncer que l’année écoulée aura été riche en comics.

Superman

2013, l’année du S. A moins d’avoir été exilés dans la zone fantôme, vous ne pouviez ignorer que 2013 était placée sous le signe de Superman. Le kryptonien est revenu durablement sur le devant de la scène, avec beaucoup d’ouvrages accompagnant un film relativement réussi. L’occasion de se régaler avec (entre autres) des pavés comme La mort de Superman, Superman Anthologie, ou des œuvres comme Superman : Kryptonite ou All-Star Superman. Le film Man of Steel de Snyder (Zack celui là) aura été le point d’orgue d’une année cinématographique en demi-teinte, avec un genre super héroïque qui aura connu des fortunes diverses. Si Thor aura livré une prestation correcte, les choses étaient moins évidentes pour Wolverine, voire beaucoup moins pour Iron Man. Les films estampillés Marvel donnent l’impression que désormais ce sont les comics qui suivent le grand écran et non l’inverse (retour des Gardiens de la Galaxie et de Thanos).

2013, l’année du coup de cœur. Il est gros, et il est double. Le premier,  je l’adresse à Saga, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples. Le second tome est sorti il y a de cela quelques semaines, alors que le troisième sera publié en Avril 2014. Saga, c’est un voyage inédit dans un univers foisonnant, avec de l’action, de l’humour, et surtout pas mal d’émotion. C’est véritablement ce que j’ai lu de mieux depuis bien longtemps. Voici donc une lecture que je vous recommande vivement (je l’ai même offert à quelqu’un qui se reconnaîtra, et dont j’attends l’avis avec impatience). Le second coup de cœur concerne le retour au premier plan des sup’héros, Mikros et Photonik ! Le premier a déjà eu les honneurs de deux parutions avec un premier tome consacré à l’intégrale de ses aventures, et un album inédit dans lequel il rencontre … le second. Photonik fait l’objet d’une réédition en intégrale magnifique, qu’il me tarde de recevoir😉

Un stock Urban qui grandit à vue d’oeil (et il y a encore du Hellblazer et Punk Rock Jesus rangés plus haut !)

2013, l’année de la confirmation. L’éditeur Urban cogne toujours aussi fort et a envahi mes étagères. Il a quasiment réduit à néant la part de Panini / Marvel dans mon catalogue. J’aime les deux univers (DC et Marvel), mais la qualité du travail éditorial fait largement la différence. Le peu de fois où je me dirige vers Panini, c’est pour être confronté à des décisions aussi inattendues qu’inopportunes, comme l’arrêt de la parution de la revue X-Men ClassicUrban Comics donc, avec la confirmation de la réussite des DC New 52, avec en tête de liste le Batman de Snyder et Capullo, l’Aquaman de Geoff Johns et Ivan Reis, ou encore la Wonder Woman de Brian Azzarello et Cliff Chiang. Les choix de l’éditeur pour étoffer son catalogue sont judicieux (Batman la légende de Jim Aparo, la réédition des aventures du Kamandi de Jack Kirby, les sagas Blackest Night et Brightest Day …), même si le nombre impose des sacrifices. Vous me direz, abondance de bien ne nuit pas. Du coup, le grand absent de l’année est Panini, pour lequel je ne fais que quelques tours en kiosque, très ciblés (Classic et Universe).

thank you

2013, l’année de mes remerciements. Ils s’adressent à mon lectorat. Le blog était  en stand by pour diverses raisons (formation en internat, très mauvaises nouvelles etc …). Mais après une reprise en main depuis quelques semaines, les chiffres remontent tout doucement, sans toutefois atteindre le succès inattendu de sa première année. J’ai du retard à combler en terme de reviews, mais ça arrive, ça arrive … Au fil des semaines, je me suis aperçu que C.B.S reposait sur une base de lecteurs fidèles, forcément moins nombreux que chez les mastodontes du genre, mais bel et bien présents. Votre fidélité est un gage de confiance que je ne peux et ne dois pas trahir, et m’offre une source de motivation supplémentaire pour continuer de partager avec vous mon amour pour les comics. Un seul et grand mot s’impose : Merci !

See you next year for more comics !

2 réflexions sur “ 2013 – Mon année Comics ”

Laisser un commentaire

