Marvel Universe n°2 : What if Avengers vs X-Men

What if ? AvXLe Phénix approche de la Terre. Les forces super héroïques sont en alerte, mais sont divisées en deux camps. Les Vengeurs se préparent à lutter contre une menace d’envergure, alors que les X-Men voient en son arrivée l’occasion de relancer l’espèce mutante. Hope, mutante considérée comme le messie de sa race, cristallise toutes les attentions, et se trouve au coeur d’une lutte d’influence qui risque de faire basculer le sort de la planète.

Marvel Universe n°2 contient les épisodes What if ? : AvX #1-4 scénarisés par Jimmy Palmiotti et dessinés par Jorge Molina et Gerardo Sandoval, et Wolverine : Father scénarisé par Rob Williams et dessiné par Greg Tocchini.

Non, tu ne rêves pas. Il ne s’agit pas non plus d’un dérèglement de ton écran. L’article que tu t’apprêtes à lire concerne bien une revue Panini. Si j’ai abandonné le catalogue de l’éditeur, je reste fidèle à la gamme Classic et à Marvel Universe (je suis même sur le point de reprendre la lecture de Spider-Man). Le What if ? (et si ?) est un concept permettant de raconter ce qui ce serait passé si tel choix avait été fait, tel personnage avait été tué, etc … L’idée est alléchante et permet d’explorer d’autres pistes pour relater des évènements qui auront marqué l’univers Marvel. Dans ce numéro de Marvel Universe, Jimmy Palmiotti revient sur le cross-over Avengers vs X-Men, avec cette question : et si le Phénix avait pris possession de Hope dès le début ?

Il faut bien avouer que j’ai ouvert ce magazine à reculons, tant le cross-over correspondait au moment où une fracture s’est ouverte entre l’éditeur (Panini, et pour le coup Marvel) et moi. Je ne reviendrai pas sur les raisons qui, de mon point de vue, justifiaient cette prise de distance. Bref, voilà donc que je me préparais à découvrir ce que ce what if ? avait à m’offrir. La couverture parle d’elle même, puisque Magnéto est au centre, les mains sur les épaules d’une Hope manipulée. On l’aura donc compris, le vil mutant tentera de prendre le contrôle de la puissance du Phénix pour en faire un usage destructeur. Comment, ça ne te rappelle rien ? X-Men : L’affrontement final, troisième et médiocre volet de la saga cinématographique X-Men … Les choses se font rapidement, tant et si bien qu’AvX porte mal son nom. Après quelques morts, Vengeurs et X-Men s’allient (presque) comme si de rien n’était au bout de quelques pages pour repousser la menace.

Si le scénario est faible, al faute à des raccourcis faciles, les dessins ne sont pas en reste. Je n’ai pas accroché au style des artistes Molina et Sandoval. Si l’un des deux (Molina) s’en sort un peu mieux que l’autre, certains visages sont réellement moches (Magnéto en colère est à vomir). Au moins, lorsqu’on passe d’un dessinateur à un autre, ça demeure relativement homogène … L’impression qui se dégage de la lecture est donc très moyenne, d’autant plus qu’avec un peu plus de subtilité (d’émotion ?), l’histoire aurait eu un autre impact. On termine la lecture avec un épisode intitulé Wolverine : Father, partant du principe que Logan était présent à la naissance de Daken, et qu’il aura tenté d’élever son fils. Pour un autre résultat ? Cet épisode est un peu plus intéressant, parce que mieux écrit, et permet également de retrouver l’artiste Greg Tocchini, même si ce dernier semble moins à l’aise que sur une série comme The last days of american crime.

Ce What if ? : AvX ne restera pas dans les annales du genre, loin de là. Je le citerai néanmoins comme un exemple de comics alliant scénario mal ficelé et dessins médiocres, pour un résultat sans saveur.

Advertisements

Une réflexion sur “ Marvel Universe n°2 : What if Avengers vs X-Men ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s