Classic : Clap de fin !

L’article sera court, et ne sera même pas catégorisé dans la rubrique coups de gueule, tant la lassitude est grande. La dernière bonne initiative à mes yeux de l’éditeur Panini en kiosque vient de vivre ses dernières heures. L’idée était pourtant bonne : permettre aux lecteurs les moins aisés d’accéder en kiosque à certains des épisodes anciens que l’on peut retrouver dans les intégrales, grâce à trois parutions bimestrielles (Marvel Classic, Spider-Man Classic, X-Men Classic). Noyés dans le flot des magazines envahissant les étagères, la gamme Classic n’aura pas survécu bien longtemps, malgré une grande quantité de matériel disponible. Une quinzaine de numéros pour le précurseur Marvel Classic, onze pour Spider-Man Classic et encore moins, à peine six, pour X-Men Classic. On sentait venir la fin, lorsque l’éditeur annonçait l’annulation de ce dernier magazine, juste avant la parution du numéro qui proposait Days of the future past, sans même le distribuer ! Je n’en suis plus à une aberration près de la part de la maison d’édition, justifiée (ou pas) par des raisons commerciales et comptables, voire éditoriales. Essayer de s’adapter à un lectorat récent qui suit l’effet de mode (mais jusqu’à quand ?) est une politique commerciale logique, mais plus risquée sur le long terme. Contenter celui plus vieux, et par essence plus fidèle, c’est pas mal aussi. J’ai assez pesté contre certains choix désastreux, en tentant malgré tout de trouver quelques raisons d’y croire encore, et la gamme Classic en faisait partie. Si tout n’est pas de la responsabilité de Panini (la politique actuelle de Marvel donnant la priorité aux films entre autres), le choix du catalogue à proposer en kiosque et en librairie lui incombe. Et donc la mort de la gamme Classic.

J’ai donc une pensée pour cette collection qui aura constitué 95% de mes achats Panini ces derniers mois, kiosque et librairie confondus, et dont l’annulation réduit quasiment à néant mon lien avec les parutions de l’éditeur, et par la même occasion, Marvel … Il ne me reste plus qu’à surveiller les sorties en espérant un soubresaut (comme la réédition du Daredevil de Miller) sur un électrocardiogramme aussi plat que ma motivation à retourner vers l’éditeur.

5 réflexions sur « Classic : Clap de fin ! »

  1. Exit nos années Strange. Kirby, Buscema, Ditko et Romita Sr font désormais partie, pour cet éditeur boiteux, du paléolithique inférieur. Qu’à cela ne tienne, je continuerai à bouder leurs revues ultimate universe uncanny avec en vedette des protagonistes et équipes qui ne seraient RIEN sans les illustres ancêtres de papier qui peuplaient les pages des seules revues qui trouvaient grâce à mes yeux. Adios les vendeurs d’autocollants, je serai désormais fidèle aux seuls éditeurs qui respectent le quadra que je suis. Non, mais….

    1. La même … avec une nuance cependant. Panini parvient quand même à susciter mon intérêt lorsque sont rééditées des intégrales comme celles de Daredevil par Miller 😉

      1. …mais quasiment au prix de 2 anthologies urban, un éditeur qui propose des nouveautés et des classiques, et où la qualité est souvent au RDV dans les 2 cas. Ca fait mal aux miches de l’avouer, moi qui ai une culture marvel plus présente à la base (la faute à ces années 80 où on ne trouvait quasiment que ça). En plus, daredevil par miller, je l’ai déjà en intégrale… 😦

        1. Hmmmm à vérifier, mais il me semble que ça revient au même en terme rapport prix / pagination à la réédition en deux tomes de La mort de Superman, chez Urban Comics.

Laisser un commentaire

