La fin des Quatre Fantastiques !

La décision est historique, mais sera t-elle définitive ? Les Quatre Fantastiques, personnages comptant parmi les plus emblématiques de l’éditeur Marvel depuis 1962, vont disparaître. La date est annoncée : Avril 2015.  En cause, des chiffres de vente peu flatteurs au regard des grands noms qui se sont occupés de la série pour la relancer, mais pas seulement.

Le conflit qui oppose Marvel / Disney (éditeur du support comics et détenteur des licences de produits dérivés) et la 20th Century Fox (détenteurs de la franchise cinématographique) est au coeur du problème. En effet, dans sa lutte pour récupérer les droits des films, Marvel / Disney a choisi de supprimer purement et simplement tout produit estampillé Fantastic Four, pour ne pas faire de publicité à un hypothétique film concerné dont il ne sont pas les bénéficiaires. En prenant cette décision radicale, Marvel espère d’une part minimiser fortement la promotion du film à venir en 2015 (réalisé par Josh Trank et précédé d’un buzz catastrophique), et d’autre part rendre particulièrement périlleuse sa sortie. En effet, les films de ce type se rentabilisent non seulement grâce au nombre d’entrées en salles et de reventes en DVD ou Blu-Ray, mais également, pour une part non négligeable, grâce aux produits dérivés (demandez à George Lucas comment il a fait fortune). Or, ces derniers sont détenus par … Marvel / Disney.

Marvel tente donc de fragiliser grandement toute tentative de production cinématographique en la rendant particulièrement risquée pour l’investisseur (la Fox) … qui ne cherchera pas à garder éternellement dans ses placards une franchise non exploitable. Marvel / Disney se positionnera alors comme le racheteur des droits des films … CQFD. Un bras de fer dont on connaît l’issue à l’avance, la seule question étant de savoir combien de temps cela prendra. En attendant, si les Quatres Fantastiques sont sacrifiés sur l’autel du commerce, ils ne sont pas les seuls, puisque les lecteurs fidèles en feront les frais. Si on devait trouver une seule bonne nouvelle dans tout çà ?  Que le film de Josh Trank ne voie jamais le jour, ce qui nous évitera une troisième purge cinématographique …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s