2014 – Mon année comics

Encore une année bien remplie de lectures super héroïques ! La prochaine ne dérogera pas à la règle, avec la découverte de deux pavés sous le sapin ce matin😉 Rien de moins que Batman : Des ombres dans la nuit chez Urban (le dernier Tim Sale de la collection qui me manquait) et le Marvel icons consacré à Elektra par Miller édité par Panini (avec Senkiewicz au dessin). Pas mal d’acquisitions en 2014, malgré un rythme de parution parfois difficile à tenir. Alors, petit curieux, tu voudrais donc bien savoir de quoi a été faite mon année comics hein ?

Et bien, elle fut peu animée par Panini, en ce qui me concerne. J’ai quasiment abandonné l’univers Marvel, à tel point que je ne m’intéresse plus que de (très) loin aux crossovers annuels, et reste hermétique au redémarrage Marvel Now ! … L’année aura tout de même été marquée par deux collections. Une qui s’arrête, une qui débarque. La mauvaise nouvelle concerne la gamme Classic en kiosque, avec l’arrêt pur et simple de toutes les revues : X-Men Classic, Spider-Man Classic et Marvel ClassicPanini a définitivement entériné le choix des nouveaux lecteurs, même si c’est peut-être ce qui a amené l’éditeur à lancer la collection Marvel Icons en librairie. L’éditeur reprend le modèle d’Urban sur ce marché, avec les albums Marvel Now ! (blancs) calqués sur ceux de DC Renaissance (noirs). Marvel Icons reprend un peu ce que la concurrence fait avec les DC signature et les DC Essentiels, en proposant un mix des deux. L’éditeur a frappé juste avec entre autres l’intégrale de Daredevil par Miller, suivi récemment par celle d’Elektra. J’ai quelques idées à soumettre pour les mois à venir (Captain America par Brubaker, Daredevil par Bendis et Maleev). On peut toujours rêver, vu que ces séries sont actuellement présentes en Deluxe. En attendant, je risque fort de me laisser tenter par Les 4 Fantastiques de Millar et Hitch.

La valeur sûre de mes acquisitions reste Urban Comics (sans oublier Delcourt). L’éditeur poursuit son bonhomme de chemin et alourdit toujours un peu plus mes étagères. Les collections continuent de s’étoffer : DC Renaissance, DC Anthologie, DC Signature, DC Essentiels … Des coups de coeur ? Je me lance : l’intégralité des aventures de Green Lantern & Green Arrow par Dennis O’Neil et Neal Adams. La réédition de Sin City dans une très belle collection chez Rackham) ! L’année se termine en beauté avec la découverte du superbe Superman : Identité secrète par Kurt Busiek et Stuart Immonen. Enfin comment ne pas parler du second volume de l’intégrale de Photonik chez Black & White éditions ? Un bien bel objet qui va bien au delà du simple plaisir de lecture !

Je reste fidèle à la plupart des séries estampillées New 52, mais ai du faire des sacrifices face à l’ampleur du catalogue Urban, inversement proportionnelle au contenu de mon portefeuille. Ainsi, si je continue de lire Green Lantern, Aquaman, Wonder Woman, Swamp Thing et Batman, j’ai sacrifié les séries Justice League, Batwoman et Superman. D’un point de vue éditorial, la filiale de Dargaud reste sur les (bonnes) bases de ses débuts, avec un choix pertinent. Tout juste peut-on reprocher à l’éditeur de ne pas toujours respecter son calendrier (les annonces concernant Green Lantern qui ne se concrétiseront finalement que l’année prochaine). Je chipote, et puis, vous me direz, sur Cases, Bulles et Superpouvoirs c’est un peu la même chose non ?

Car en effet, la vie du blog a été quelque peu chamboulée par la reprise d’une activité professionnelle à plein temps, dans un secteur particulièrement vorace en énergie (milieu du handicap). Le temps et l’énergie donc me manquent parfois pour travailler le soir sur mes deux sites, voire même pour lire (je sombre rapidement passées 22 heures). Il faut dire que ces dernières semaines, les acquisitions se sont raréfiées, et que j’ai aussi quelques lectures en retard (et je ne parle même pas de littérature de l’imaginaire parce que là …). J’ai ainsi tenté une fusion des deux blogs sans grand succès, puisqu’il n’y a eu aucun impact sur le nombre de visites de C.B.S. Les statistiques du site sont stables depuis deux ans et confirment son statut, sans atteindre la portée (inattendue) de sa première année. Vous êtes donc moins nombreux que chez d’autres passionnés présents dans la blogosphère, mais êtes fidèles ! Voici donc pour vous remercier un petit cadeau de Noël😉

2 réflexions sur “ 2014 – Mon année comics ”

Laisser un commentaire

