Superman : Identité secrète

busiekkurt-immonen-supermanidentitesecrete-9782365776028_0Depuis l’enfance, Clark Kent vit dans l’ombre pesante du super héros de comic-book Superman. Sa famille, ses amis, ses camarades de classe ne manquent pas une occasion de lui rappeler sa ressemblance avec l’icône de papier. Alors qu’il rêve un jour de devenir romancier, le jeune Clark découvre au cours d’une excursion des pouvoirs qu’il ne se connaissait pas.

Superman : Identité secrète contient les épisodes U.S Superman : Secret identity #1-4 scénarisés par Kurt Busiek et dessinés par Stuart Immonen.

Superman fait partie de ces figures super héroïques inscrites dans l’inconscient collectif depuis des décennies. Il est en revanche le seul dont le statut oppose de gênants obstacles dans l’écriture : trop naïf pour les uns (et donc déconnecté de notre réalité), trop puissant pour les autres (empêchant ainsi toute identification au personnage), quand il ne lui est pas reproché un manque d’évolution … Depuis des années maintenant, il ne s’épanouit jamais aussi bien que dans des one-shots, le plus grand exemple en étant le mythique Kingdom come. de Mark Waid et Alex Ross. Mais on peut encore citer Kryptonite de Darwyn Cooke et Tim Sale ou All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely (le Red son de Millar étant un ovni à part). Superman est un personnage quasi divin, et ces auteurs ont pour point commun de l’avoir traité sous un visage beaucoup plus humain. C’est sous cet angle que Kurt Busiek (Marvels) a abordé cette histoire.

On découvre ainsi le jeune Clark Kent, ainsi prénommé par des parents à l’humour douteux. Ses jeunes années sont difficiles, marquée par des plaisanteries qui dureront toute une vie. Sauf que la ressemblance ne s’arrête pas là et que le jeune homme va développer des super pouvoirs. Il va donc devenir Superman, pour de vrai. Le récit s’attache ainsi à montrer l’évolution du personnage à l’échelle d’une vie, chapitrée en de grandes étapes : l’adolescence, l’amour, l’âge adulte, la famille et le crépuscule. Et bien évidemment, il y a la grande question : comment vivre avec et que faire de ses pouvoirs ?

Si le fait que le Superman tel qu’on le connaît soit dans ce récit un personnage de fiction n’est pas explicité, il inscrit celui du récit dans une réalité bien plus proche de nous. Point ici de Super vilains aux costumes bariolés et plans machiavéliques. Le héros sauve des vies, menacées par des catastrophes naturelles et conflits armés. Puis vient LA rencontre, celle avec Loïs, et l’histoire bascule définitivement. Busiek raconte un Superman intimiste, porté par une narration à la première personne (il écrit ses mémoires) et un style graphique signé Stuart Immonen qui magnifie le récit. Chaque planche est un régal, et les doubles pages sont juste somptueuses confirment définitivement la portée philosophique du récit.

Superman : Identité secrète une grande et belle histoire de Superman, qui mérite de figurer au panthéon du genre. Un Superman terriblement humain, intimiste, avec ses joies, ses envies, mais aussi ses craintes et ses doutes. Une histoire qui dépasse le simple genre super héroïque pour prouver encore une fois que les comics peuvent être bien plus adultes que ce que les masques et les capes ne le laissent supposer.

2 réflexions sur “ Superman : Identité secrète ”

  1. quand je te disais que j’aurais bien vu ça au ciné au lieu de man of steel (si, si) et (surtout) superman returns.

    1. Mouais .. faudrait que tu arrêtes d’abuser de l’herbe à pipe des semi-hommes quand même !😉
      Identité secrète est une vraie réussite, mais à mes yeux, le summum reste Kingdom Come (tu comprendras quand tu l’auras lu, crois moi !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s