Lire à crédit ou la donnée non extensible du temps et de l’espace

Derrière ce n’importe quoi de titre qui veut à la fois tout et rien dire, se cachent grand plaisir et problématique associée. L’année se termine avec pas mal de lectures à venir que la prochaine croule déjà sous les livres en retard ! Au gré de mes pérégrinations sur le net, voilà que je m’attarde sur le marché de l’occasion et que je quitte le site concerné avec pas moins de cinq livres commandés. On reste bien entendu dans la littérature de genre avec L’éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory édité chez Le Bélial, la trilogie Nécroscope de Brian Lumley chez Bragelonne et Un jour, je serai invincible d’Austin Grossman chez Calmann-Lévy. De futurs arrivants qui donnent encore un peu plus d’ampleur à ma PàL déjà bien fournie. Vu que je n’ai pas encore trouvé le bouton pause pour arrêter le temps, il va falloir que j’envisage sérieusement de rehausser mon rythme de lecture …

Quand je pense qu’il me faut compléter ma collection de rééditions de Robert Howard chez Bragelonne et des livres de Robert Charles Wilson (chez Denoël) … 2015 promet d’être riche (en lectures, mais pas en finances !). Heureusement, le marché de l’occasion se porte bien, et me permet de fortement réduire le coût d’une collection qui commence à peser lourdement sur mes étagères … Un programme déjà bien chargé donc 😉

Ce qui m’amène au deuxième effet Kiss Cool : le manque de place. Le rangement devient apocalyptique. Pour paraphraser une célèbre citation,  quand il n’y a plus de place en bibliothèque, les livres reviennent par terre. Une situation bientôt intenable qui m’amène à me triturer le cerveau pour trouver une solution, autre que l’achat d’une autre bibliothèque, cette option se heurtant d’emblée à deux obstacles infranchissables : l’impossibilité d’étendre les murs de l’appartement, et le véto de madame, aussi intraitable dans le domaine de la négociation que Vladimir Poutine ;).

Et pour rajouter un peu de piment, je suis bien trop attaché à l’odeur qui se dégage des livres et au fait de tourner les pages pour seulement envisager de passer au numérique !

Laisser un commentaire

