Walking Dead : Guerre – 17 à 21

Après leur visite de la colline, Rick, Glenn, Michonne, Andrea et Carl décident de retourner à Alexandria. En route, les évènements se précipitent lorsqu’ils doivent faire face aux hommes du redoutable Negan. instinctivement, Rick réagit et envoie un message clair à l’ennemi : ils n’accepteront pas de se soumettre sans se battre. message bien reçu. La réponse de Negan ne se fait pas attendre … Walking Dead : Terrifiant contient les épisodes U.S Walking Dead #96-102 scénarisés par Robert Kirkman et dessinés par Charlie Adlard.

A la suite du traumatisme de la mort de Glenn, plus rien ne sera jamais comme avant. Rick semble accepter sa soumission à Negan, tandis que Carl échappe à la surveillance de son père et se rend chez les Sauveurs, sur les traces de leur leader… Walking Dead : Lucille …  contient les épisodes U.S Walking Dead #103-108 scénarisés par Robert Kirkman et dessinés par Charlie Adlard.

Maggie apprend à vivre sans Glenn et essaye d’être forte pour leur futur bébé. Pendant ce temps, Rick met au point un plan pour se débarrasser de Negan qui ne convainc guère Michonne : faire alliance avec le roi Ezéchiel et son tigre. Arriveront-ils à déjouer les plans perfides du sociopathe Negan ? Pour l’heure, ce dernier vient récolter son dû à la Colline, accompagné de plusieurs Sauveurs … Walking Dead : Ezechiel contient les épisodes U.S Walking Dead #109-114 scénarisés par Robert Kirkman et dessinés par Charlie Adlard.

Après un dernier briefing, Rick rassemble ses troupes et se rend au Sanctuaire où sont regroupés les Sauveurs. il annonce à Negan que la Colline ne livrera plus de marchandises et propose une trêve. Negan refuse et apprend à Rick que la Colline s’est jointe à lui ! La vérité finit par éclater, en libérant une fureur destructrice qui va se transformer en un affrontement sanglant … et qui causera des pertes des deux côtés. Plus rien ne peut stopper le déchaînement de violence qui va suivre … Walking Dead : Sur le sentier de la guerre contient les épisodes U.S Walking Dead #115-120 scénarisés par Robert Kirkman et dessinés par Charlie Adlard.

Après la contre-attaque de Negan sur Alexandria, les dégâts et les pertes sont terribles. Negan a réussi à convaincra certaines personnes de changer de camp. Ezéchiel, quant à lui, est effondré par la mort de son tigre Shiva, et Rick ne peut plus compter sur lui pour le moment. La guerre est loin d’être terminée et son issue reste plus que jamais incertaine. quels sacrifices les hommes sont-ils prêts à faire pour survivre face à la folie d’un seul ? Walking Dead : Guerre totale contient les épisodes U.S Walking Dead #121-126 scénarisés par Robert Kirkman et dessinés par Charlie Adlard.

Avec ces albums, Walking Dead s’offre une seconde période charnière. Le lecteur pensait avoir tout vu de la folie humaine avec le gouverneur, mais c’était avant de découvrir le nouveau bad guy de la série en la personne (sic) de Negan. S’il y ait fait référence dans le seizième tome, c’est dans le dix-septième, justement intitulé Terrifiant, que Kirkman fait les présentations. L’homme est une brute épaisse, un psychopathe de la pire espèce, enfermé dans sa propre doctrine. Et pour bien marquer les esprits, Negan profite de sa première confrontation avec le groupe de Rick pour assassiner un des personnages emblématiques de la série depuis ses débuts ! A l’occasion du centième numéro, Kirkman frappe un très grand coup avec une scène choc.

Surtout, Kirkman revient sur l’affrontement entre communautés au systèmes contraires. La démocratie et l’échange commercial s’opposent à la dictature et le racket. Alors que la communauté d’Alexandrie négocie un accord de libre échange avec la Colline, il est demandé à Rick de mettre un terme aux agissements des Sauveurs, dirigés par l’impitoyable Negan, qui vient tous les mois prélever son dû auprès des communautés avoisinantes. Fort de son expérience et sûr de ses forces, Rick accepte. Ce ne sera pas sans conséquences … La violence que cette confrontation génère rappelle les épisodes marquants de Woodbury. A ceci prêt qu’ici, les communautés s’allient pour lutter contre Negan et ses Sauveurs. Dans un monde ravagé par les zombies, les humains trouvent encore le moyen de se faire la guerre … Au programme, machinations, trahisons, batailles, rebondissements et morts de héros charismatiques !

Un des intérêts majeurs concerne encore et toujours l’évolution des personnages et notamment celui de Rick. Depuis ses débuts, le personnage est passé par de nombreuses étapes toutes aussi cruelles les unes que les autres. Son statut au sein des groupes de survivants dont il a eu la charge a connu de nombreux bouleversements. Il en venait parfois à  se comporter comme un leader paranoïaque et très directif, quitte à risquer de perdre son humanité. Les évènements qu’il précipite par ses décisions nourrissent le doute en lui, et l’amène régulièrement à se questionner sur sa place (et en filigrane celle de l’homme) dans ce nouveau monde. Dans le monde de Walking Dead, chaque action entraîne de lourdes conséquences, chaque erreur est fatale.

Ces épisodes marquent la fin d’un cycle de manière aussi soudaine et définitive que la période de la prison. Ce constat est confirmé dès l’entrée en matière du dernier tome paru à ce jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s