Faire du vieux avec … du vieux !

Au bout de deux jours d’un intense processus de réflexion à base de stupéfiants (je déconne), j’ai cessé de cogiter. Empêtré dans des tergiversations terriblement complexes, dignes de questions existentielles sur la préférence  entre Lennon et Mc Cartney, les Beatles et les Stones, Zahia et Nabila, j’ai pris une décision. J’ai opté  pour ce que je crois être la meilleure solution, validée par Vladimir Poutine (je veux dire Madame !).

Plus simple à réaliser (apparemment), au rendu esthétique plus intéressant (je l’espère) et moins coûteux (moitié moins cher), ce nouveau parti-pris m’oriente vers une réalisation à base de voltiges et de planches de coffrage. Le tout sera poncé, poncé et poncé, vernies et l’aspect vieilli sera accentué avec un peu de céruse, et quelques ferronneries. Au niveau du bois, le prix devrait être réduit de presque 50 % par rapport au projet précédent. Concernant les plans de face, le premier meuble (celui de gauche) devrait nécessiter des renforts au milieu des étagères. Quant au meuble de droit, il sera réalisé en deux exemplaires, qui se rejoindront en angle, à l’emplacement de mon bureau actuel.

Le plan ci-dessus (gauche) présente la vue de profil. Les étagères ne seront pas visibles puisque je fermerai sur toute la hauteur avec une planche de 230x20x20. Le plan de droite montre une étagère intermédiaire vue de dessus, sachant que le socle et le toit seront composés de quatre tasseaux horizontaux chacun, tous reliés entre eux. Je compte m’en tenir à ces plans, et m’apprête à récupérer le bois nécessaire courant Mars. Je vous tiens au courant, en postant les photos des différentes étapes au fil des articles😉.

Une réflexion sur “ Faire du vieux avec … du vieux ! ”

  1. Bonjour à toi, Loran. Je vois que mes conseils sur la préparation de plans n’auront pas été inutiles. En tout cas ton site est toujours aussi agréable à lire.
    De mon côté pour les étagères qui me servent à exposer mes livres je me sers d’étagères en forme de cubes trouvées chez casto pour ne pas les nommer ; solide et simple à monter même pour quelqu’un comme moi qui a deux mains gauches (mais je sais que ce n’est pas ton cas) ; c’est la série Mixxit. Si les dimensions peuvent convenir (je dis ça car sur les photos mes yeux ont du mal à lire celles que tu désires).
    Au fait je me suis remis à acheter des BD et du coup, je suis également en manque de place ^^
    A bientôt, un prof de maths à ta disposition en cas de besoin
    Thierry

Laisser un commentaire

