Marvel True Believers

La collection super héros de la gamme Marvel True Believers a permis, en 2007 aux éditions du Panama, la publication des livres en relief L’incroyable Spider-Man Pop-Up et Les nouveaux X-Men Pop-Up. A noter qu’en Grande Bretagne, des albums consacrés à l’univers de Hulk et à celui des Quatre Fantastiques sont parus, mais n’ont pas été publiés en France, les éditions du Panama ayant été mises en liquidation judiciaire en 2009. D’apparence vintage, les livres proposent une forme inédite dès le premier abord. D’aspect trapézoïdal, la couverture fleure bon les années Strange, avec les icônes super héroïques dans le fameux encadré (en haut à gauche). On remarquera le clin d’œil à la censure d’époque, avec le macaron « Approved by the Comics Code Authority« .

A l’ouverture du livre, on découvre de nos yeux (d’enfant) émerveillés se déployer en relief  les personnages emblématiques qui peuplent les univers de l’homme-araignée et des X-Men. L’aspect vintage est assumé, tant par le parti-pris visuel (indices fléchés, lettrage tape-à-l’œil) que par le choix des artistes représentés (exit les Mc Farlane, Romita Jr ou autres Ramos). La plupart des pages se déplient pour dévoiler des planches et des moments clés, et quelques informations se cachent derrière les fameuses tirettes.

Les lives présentent l’essentiel des personnages principaux, à savoir Spider-man, le Bouffon vert, Electro, L’homme Sable, Kraven, Mystério, Dr Octopus et les Sinister Six en ce qui concerne Spider-Man Pop-Up, et Cyclope, Pr. Xavier, Tornade, Wolverine, Colossus, Le Fauve, le Hurleur, Magnéto et la confrérie des mauvais mutants pour ce qui est du livre consacré aux X-Men. Chaque personnage a droit à sa fiche technique, que l’on découvre en actionnant une tirette.

Si ces albums n’apprendront rien aux fans de longue date, c’est par le côté vintage mis en avant par l’éditeur qu’ils sont mis en valeur. Ludiques et délicieusement kitsches, L’incroyable Spider-Man Pop-Up et Les nouveaux X-Men Pop-Up remplissent parfaitement leur office de livres gadgets. A ranger quelque part entre les The complete Spider-man strips et Nos années Strange !😉

Une réflexion sur “ Marvel True Believers ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s