The Winter Soldier : The Complete Collection

Il a été Bucky et Captain America. Désormais James Barnes reprend le costume du soldat de l’hiver. Quand des ex-agents dormants russes sont réactivés, l’enquête le conduit en Latvérie. Le soldat de l’hiver et la Veuve Noire vont se confronter au Docteur Fatalis ! Les deux super espions pourront-ils éviter une guerre contre la Latvérie ? Et Bucky pourra t-il stopper les agissements des agents dormants qu’il a lui-même entraînés ?

Contient les épisodes U.S Fear Itself #7.1 : Captain America et Winter Soldier #1-16 écrits par Ed Brubaker et dessinés par Butch Guice et Michael Lark.

Encore du Brubaker pur jus au programme avec cette série de super espionnage que j’avais entamée en V.F dans les premiers numéros de la revue Marvel Knights chez Panini. Winter Soldier fut lancée juste après Fear itself, sa génèse découlant directement des évènements se déroulant pendant le cross-over. Steve Rogers endosse de nouveau  le rôle de Captain America, et Bucky Barnes disparaît dans l’ombre pour reprendre son rôle d’espion, aux côtés de la vénéneuse Natasha Romanoff alias la Veuve Noire (Black Widow). L’intrigue embarque Bucky et Natasha sur les traces d’agents dormants entraînés lors de la guerre froide par … Bucky alors qu’il était à la solde de l’ex U.R.S.S.

La patte réaliste de Brubaker est bien là, et l’auteur s’en donne à coeur joie dans cette série d’espionnage. Le lecteur plonge dans cette enquête aux ramifications lointaines dans le passé du soldat de l’hiver, mais aussi en explorant celui tout aussi torturé de Black Widow. Les relents de guerre froide, le  complot politique visant à déstabiliser la Latvérie, puis le reste du monde, rendent l’histoire captivante. Il faut dire que le style graphique de Butch Guice et de Michael Lark (déjà partenaire de Brubaker pour scènes de crime) instaure une ambiance paranoïaque, propice aux retournements de situation, qui convient parfaitement au récit de Brubaker. Ajoutes à cela une liste d’invités composée de Captain America, Nick Fury, Hawkeye, Wolverine et Daredevil et tu as un cocktail détonant !

Winter Soldier par Brubaker propose une liste d’épisodes qui fait déjà date dans l’histoire rocambolesque de James Bucky Barnes, en s’appuyant sur le solide talent de son auteur et des dessins immersifs. Une grande réussite.

Une réflexion sur “ The Winter Soldier : The Complete Collection ”

  1. « une liste d’invités composée de Captain America, Nick Fury, Hawkeye, Wolverine et Daredevil »

    Effectivement, ça s’annonce impressionnant !🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s