Les parutions V.F

Tu es assis sur les marches de ton libraire préféré. Tu es là, seul et tu pleures. Tu voudrais lire des comics en général, en particulier ceux qui font l’objet d’articles sur C.B.S (et qui concourent pour le prix Pulitzer). Entre les différents formats, les lieux d’approvisionnement, la diversité des collections, tu es perdu. L’arrivée de Dargaud sur le marché via sa branche dédiée Urban Comics complique la chose, entre des albums édités chez l’un et pas chez l’autre, et ceux qui sont (momentanément) publiés sous les deux éditeurs. Je ressens cette once de culpabilité quand je me dis que j’aurais pu faire mieux pour t’orienter dans la jungle de l’édition (dans laquelle il m’arrive de me perdre moi-même).

Je dresse donc ici un listing des collections qui composent l’offre éditoriale concernant les comics. En espérant que cela t’aide, apporte plus de clarté malgré quelques complications (salvatrices) dues au rachat des droits DC Comics par l’éditeur Dargaud (Urban), au détriment de Panini.

C’est chez cet éditeur que l’on peut découvrir en France les séries qui sont éditées par d’autres que les deux mastodontes que sont Marvel et DC. Le catalogue est composé de séries issues de Image Comics, Dark Horse ou encore Top Cow.

Les intégrales : collection d’albums reprenant les épisodes d’une série dès ses débuts. Chaque album a un coût variant entre 25 et 28 Euros, pour une pagination d’environ. Vous pourrez y lire Spawn, Savage Dragon ou encore The Darkness.

Les albums classiques : Cette collection regroupe les parutions régulières dans des albums rigides au format classique. le prix est d’environ 12 à 15 euros le volume, pour une pagination oscillant entre 120 et 150 pages. L’éditeur propose Hellboy, Haunt, Witchblade, Fathom.

La saga infernale : collection proposant les épisodes concernant les aventures du nouveau Spawn. Chaque album propose six épisodes, pour approximativement 15 Euros les 150 pages.

L’éditeur Panini est en charge de la diffusion en France du matériel proposé par Marvel Comics. L’éditeur détenait auparavant les droits de DC Comics, c’est pourquoi j’ai recensé ces anciennes collections qu’on retrouve encore en librairie, tant qu’elles ne seront pas définitivement épuisées.

Absolute : collection proposant des albums incontournables dans une version dite collector, agrémentée de bonus. L’album en grand format est en couverture rigide, protégée dans un insert cartonné. Le prix est assez élevé, puisqu’il tourne aux environs de 60 Euros. Publication en librairie.

DC Best Of : collection d’albums rigides proposant des aventures marquantes publiées chez DC. Le prix approche en général la vingtaine d’Euros. Publication en librairie. La collection ne sera pas renouvelée, l’éditeur ayant perdu les droits de DC Comics en France au profit d’Urban Comics.

DC Deluxe : Ensemble d’albums au format rigide, en grand format, dont le prix avoisine régulièrement les 30 Euros. Publication en librairie. La collection ne sera pas renouvelée, l’éditeur ayant perdu les droits de DC Comics en France au profit d’Urban Comics.

Les intégrales : collection d’albums rigides en grand format reprenant les épisodes d’une série dès ses débuts. Le sommaire propose généralement le contenu d’une année par volume (sauf exception). Chaque album a un coût variant entre 25 et 28 Euros. Publication en librairie. A l’heure actuelle on dénombre une dizaine de séries, dont Spider-Man, X-Men, Les 4 fantastiques, Hulk, Daredevil, Wolverine, Les Vengeurs, Iron Man, Captain America, Thor.

100% Marvel : Format simple avec couverture cartonnée proposant une aventure complète en plusieurs épisodes. On y retrouve ponctuellement des séries qui ne sont pas publiées en kiosque. Il faut compter une douzaine d’Euros en moyenne pour une pagination d’environ 150 pages. Publication en librairie.

Marvel Best Of : Album rigide au format classique, proposant un run particulier, ou un one shot incontournable. Le prix varie entre 20 et 25 Euros, pour environ 200 pages. Publication en librairie.

Marvel Deluxe : Ensemble d’albums au format rigide, en grand format, dont le prix avoisine régulièrement les 30 Euros pour une pagination variant entre 250 et 300 pages. Les volumes contiennent des sagas majeures, qui s’étalent parfois sur plusieurs tomes. Publication en librairie.

Marvel Gold : Gamme de livres cartonnés, proposant des rééditions d’aventures déjà publiées dans le format Marvel Best Of. Ils coûtent approximativement une quinzaine d’Euros. Publication en librairie.

Marvel Max : C’est le label adulte de l’éditeur. Format simple avec couverture cartonnée proposant une aventure complète en plusieurs épisodes. On y retrouve des séries jugées plus sensibles. Il faut compter une douzaine d’Euros en moyenne pour une pagination d’environ 150 pages.

Marvel Monster : Albums cartonnés semi-rigides, en grand format, proposant une douzaine d’épisodes liés à un cross-over. Le prix d’un volume en général de 28 Euros, pour environ 250 à 280 pages.

Marvel Select : Gamme de livres cartonnés, proposant des rééditions d’aventures déjà publiées dans le format Marvel Deluxe. Ils coûtent approximativement une bonne quinzaine d’Euros pour plus de 200 pages. Publication en librairie.

Omnibus : Le plus gros format en hardcover, regroupant l’intégralité du run d’un auteur sur une série. Le prix oscillant généralement entre 60 et 90 Euros correspond au grand format et à la pagination importante (avoisinant les 1000 pages).

Panini Comics : gamme de revues publiées en kiosque. Les magazines sont souples et le format est classique pour ce type de production. Ils regroupent en général 4 à 6 séries, au rythme d’un épisode par titre proposé au sommaire (la plupart du temps). Le rythme général de parution est mensuel, mais on trouve des revues bimestrielles (Marvel Universe, Marvel Knights), trimestrielles (les gammes Extra et Classic) ou à la parution aléatoire (Spider-Man Hors-Série).

L’éditeur Dargaud a racheté les droits de DC Comics en France, et a ainsi créé une filiale entièrement consacrée à sa diffusion, Urban Comics. Les premiers albums estampillés Urban ont été commercialisés en librairie puis en kiosque en début d’année 2012.

DC Archives : collection d’albums rigides en grand format, reprenant des aventures parues des débuts jusqu’à 1985, couvrant ainsi les périodes des âges d’or, d’argent de te bronze. La pagination et le prix peuvent être variables en fonction du matériel proposé. Publication en librairie.

DC Classiques / DC Essentiels : collection d’albums rigides en grand format, reprenant les oeuvres phares parues chez DC Comics depuis 1986 à nos jours, permettant de redécouvrir des moments incontournables de l’histoire des comics de l’éditeur. La pagination y est plus élevée (allant jusqu’à plus de 300 pages) pour un prix relativement raisonnable (28 à 35 Euros en fonction de la pagination), dans un grand format cartonné. Publication en librairie.

DC Premium : Collection de packs associant albums et supports numériques. Les livres bénéficient d’une couverture rigide, dans laquelle est inséré le DVD, le Blu-Ray ou le jeu vidéo adaptés de l’histoire concernée. Batman : Année Un a été réédité dans cette collection. Le pack est généralement proposé à 20 euros.

DC Renaissance : collection d’albums rigides au format classique, proposant les séries régulières issues du relaunch de l’univers DC Comics (estampillées The New 52). La pagination moyenne est de de 150 pages pour un prix avoisinant les 15 Euros. Le sommaire propose en général six épisodes de la série concernée. Publication en librairie. C’est là que vous pourrez découvrir les séries Action Comics, Batman, Green Lantern, Wonder Woman, Aquaman, Justice League , Catwoman, Animal Man, Swamp Thing ou Nightwing.

DC Signatures : collection d’albums rigides en grand format, permettant de redécouvrir l’ensemble du travail d’un auteur en particulier sur une série. La pagination et le prix peuvent là encore être variables en fonction du matériel proposé (allant de 15 Euros les 150 pages à 22,50 Euros les 270 pages). Publication en librairie.

Urban Saga : gamme de revues publiées en kiosque. Les magazines sont souples et le format est classique pour ce type de production. Ils regroupent 4 séries régulières, au rythme d’un épisode par titre proposé au sommaire, pour un prix de 5,60 Euros. Le rythme général de parution est mensuel. On en dénote trois à l’heure actuelle, comprenant au sommaire trois séries également disponibles en librairie  (Batman, Justice League et Green lantern), mais aussi des séries exclusives au kiosque (Flash, Supergirl, Detective Comics, Batgirl, Red Lanterns, Green Lantern Corps …)

Vertigo Classiques : le label adulte de l’éditeur. On y retrouve des séries plus indépendantes et à caractère sensible. Les albums sont rigides, au format classique, leur prix oscillant entre 15 et 18 euros pour une pagination moyenne de 150 à 180 pages. Publication en librairie. C’est la gamme où vous retrouverez Hellblazer, 100 Bullets, Fables, DMZ ou American Vampire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

De grands pouvoirs impliquent des heures de lecture !

%d blogueurs aiment cette page :