Lexique : sois aware !

Quand on est profane en matière de comics, il y a des termes qui suscitent l’incompréhension. Une phrase du type, « après son run sur la série X, il s’est lancé dans un crossover qui rappelle l’arc qu’il avait écrit avant le relaunch« , ça peut désorienter. Ce n’est pas du Van Damme, mais presque.

A partir de là, j’ajuste ma cravate, je brandis mon doigt comme si je pouvais changer le monde avec, je respire un bon coup et je me lance. Dans un souci d’équité pour tous, j’ai pour seul objectif de donner la même chance à chacun. C’est avec une volonté farouche que je m’y attèle sans relâche. Rien ne saurait me détourner de la mission qui est la mienne. Cette mission que vous, peuple de France, m’avez confiée. J’ai donc décidé, mes chers compatriotes, de rédiger un lexique afin que vous puissiez profiter pleinement des articles sur les comics. Cette année sera marquée par une échéance électorale vitale pour l’avenir de notre pays. Je vous le dis solennellement, cette promesse, vous n’avez pas fini de l’entendre. Mais moi, je la tiendrai ! A partir de là, un gentil monsieur me dit de me calmer et m’apporte mes cachets. Il porte tous les jours la même blouse blanche … faudrait que quelqu’un lui dise quand même …

Annual : Numéro spécial qui ne paraît qu’une fois par an.

Arc (Story-arc) : Cycle d’épisodes formant une histoire complète au sein d’une série. Il est généralement confié à un unique scénariste.

Cliffhanger : Evènement ou révélation finale d’un épisode laissant le lecteur dans tous ses états.

Comic book : bande dessinée en anglais. La variante comics désigne les bandes dessinées américaines.

Creator-owned : Série dont l’auteur possède tous les droits.

Cross-over : Aventure impliquant des personnages de différentes séries, et racontées simultanément dans leurs revues respectives. Pour lire un cross-over dans son intégralité, il faut lire toutes les comics impliqués.

Event : Aventure spéciale impliquant les personnages d’une même série, sans impliquer les autres revues.

Mainstream : Désigne le courant majoritaire dans l’industrie des comics, Marvel, DC et Image.

Mini-série : Série au nombre d’épisodes limités.

Omnibus : Le plus gros format en hardcover, regroupant l’intégralité du run d’un auteur sur une série. Le prix oscillant généralement entre 60 et 90 Euros correspond au grand format et à la pagination importante (avoisinant les 1000 pages).

One shot : Une histoire complète, diffusée en dehors des séries régulières (hors-séries, saga complète)

On going : Se dit des séries régulières illimitées dans le temps, pour les différencier des mini-séries.

Reboot : Politique éditoriale réinitialisant une série en effaçant toutes les parutions antérieures.

Relaunch : Politique éditoriale visant à relancer une série à partir du numéro #1. Dc vient d’opérer un relaunch de ses 52 séries. Soit 52 numéros #1 ! Non, non, ça ne fait pas 52, ça fait 1. Euh, non, Jean Claude Van Damme n’est pas mon prof de maths.

Run : Série d’épisodes ayant en commun le même scénariste et le même dessinateur.

Sidekick : Partenaire, équipier d’un héros. Robin est le sidekick de Batman, Bucky Barnes celui de Captain America. Toi lecteur, tu n’es le sidekick de personne. Et oui, les superhéros n’existent pas vraiment. En vrai, Superman n’existe pas, il s’appelle Clark Kent.

Sketchbook : Carnet de croquis et d’illustrations d’un artiste.

Spin-off : Série dérivée d’une autre série régulière. Une série consacrée à Robin est un spin-off de Batman.

Spoiler : Information qui révèle et donc gâche la surprise que peut receler une histoire. Les spoilers pullulent sur le net. Si vous désirez préserver la surprise, il faut les éviter comme la peste. Dire que Captain America va mourir, ce n’est pas bien ! OOOups …

TPB (Trade Paper Back) : Réédition d’une série d’épisodes dans un seul format à la couverture cartonnée, aux dimensions équivalentes à celles trouvées en kiosque.

Variant cover : Couverture alternative réalisée pour un tirage plus limité, et donc plus rare.

8 réflexions sur “ Lexique : sois aware ! ”

  1. Merci pour c’est info ,apprécie Hulk et quand il y a pas mal de perso ensemble et Batman ( je viens d’acquérir Batman l’enfant des rêve 1 et 2 de Kia ASAMIYA Semic manga et j’ai 2 fois le premier tome ) .Pour commander sur internet je sais pas ,pas de moyen de payement pour ça. visa ex….

  2. Bon, disons que pour commencer, le fait que tu aies accès à la revue Avengers, dont c’est le premier numéro, est une bonne chose. Du fait de sa numérotation (il vient d’être lancé en kiosque) et par son contenu (Captain America, Thor, Young Avengers), c’est un bon point de départ ;). Ensuite, tu peux toujours essayer de commander des revues via Internet. Honnêtement, pour commencer, tu peux te lancer dans Spider-Man en kiosque (d’autant plus que depuis « big time », soit trois numéros, c’est très bon à lire). Ensuite, il y a le relaunch des séries DC (Superman, Batman, et cie) qui va être publié en France d’ici deux mois (en Belgique je ne sais pas). Pour ce qui est de tes goûts, je ne les connais pas, je fais donc dans le conseil général (en même temps, je ne suis pas LE spécialiste des comics ! ^^).

    Pour ce qui est des couvertures 1A ou 1B, ça correspond à ce qu’on appelle des variant covers (couvertures alternatives). Parfois, une revue sort avec des couvertures différentes réalisées par différents artistes, histoire de laisser le choix de la préférence au lecteur, et accessoirement rendre certains numéros collector. C’est une pratique courante aux Etats-Unis (les comics sont vendus à l’unité), moins dans les kiosques français (où une revue regroupe plusieurs comics).

    J’espère que ces informations te serviront 🙂 See you soon !

  3. Pour mon premier j’ai acheté the avengers 1B ( le mensuel) parceque il y avait que ça. Dans mon coin en Belgique .Pas moyen d’avoir des autre , le libraire reçoit comme ça ,ça m’arrange pas et pas moyen de commander non plus .
    j’ai vue qu’il y avait un 1 A , ça arrive souvent ?

  4. Bienvenue à toi dans le monde des comics en général, et sur ce blog en particulier 🙂 Effectivement, quand on démarre les comics, on a vite fait de se perdre, vu la quantité et la diversité que proposent les différents éditeurs. Si tu cherches des infos, si tu as des questions, et bien n’hésites pas ! 😉

  5. Bonjour et merci pour c’est info

    je viens a peine de commencer cette année et j’espère que votre site m’aidera
    je me perdais déjà sur le net avec tout c’est info

  6. Hey !! Bienvenue ici Michel ! J’espère que tu viendras visiter régulièrement et que ça te plaira ! See You Soon ! 😉
    Et ne pleures pas pour Cap, je parlais de sa mort dans Civil War, pas de celle de ce mois-ci … oups ! Bon dis toi une chose : tous les superhéros sont morts au moins une fois hein ! Et en plus, un mort ne le reste jamais bien longtemps ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

De grands pouvoirs impliquent des heures de lecture !

%d blogueurs aiment cette page :