Le cap de la V.O

Cela faisait un moment que je n’avais pas publié d’articles ! Période d’activité intense en E.S.A.T espaces verts, week ends chargés … Alors pour fêter mon retour sur le blog, quoi de mieux que de livrer un scoop inattendu. Roulement de tambour … Je franchis le pas de la V.O ! Je n’en suis pas à dévorer les périodiques chers à nos congeeknères américains, mais me procure les TPB, recueils d’épisodes avec au sommaire des héros/auteurs/runs de grande qualité (de mon point de vue). Ainsi, je cible les formats en couverture souple, tels ceux de la gamme Ultimate collection et Complete collection.

Mais quelles sont les raisons de ce choix ? Déjà, le besoin impérieux de (re)lire l’intégralité du travail d’un auteur sur un personnage difficilement trouvable (comprendre à prix exorbitant) ou inédit en notre verte contrée. Je pense notamment aux runs de Bendis et Brubaker sur Daredevil (en attendant de me procurer la série par Mark Waid). Le prix est également un facteur déterminant puisque les prix oscillent entre 15 à 25 Euros selon le nombre d’épisodes au sommaire. Par exemple, un TPB de cinq à six épisodes se trouve aux alentours de neuf euros contre une quinzaine sur le marché français. C’est du format souple certes, mais ça reste moins cher qu’un 100% Marvel ou qu’un Marvel Deluxe, et surtout, c’est régulièrement réédité. Pour finir, j’avancerai la raison culturelle, avec l’envie de (re)découvrir la langue de Shakespeare, et d’échapper par la même occasion à moult énormités de traduction. En plus, on a droit à une certaine cohérence visuelle entre les albums (format, typographie) qui change du foutoir Paniniesque qui multiplie les différentes collections.

Voilà donc ce qui m’a amené à m’orienter vers le marché de version originale. Mon choix s’est porté sur des valeurs sûres (déjà lues en VF pour la plupart). Juges plutôt : Daredevil par Bendis et Maleev, daredevil par Brubaker (et bientôt par Mark Waid), Iron Fist par Brubaker et Fraction, Captain America par Brubaker, Winter Soldier par Brubaker … ah, et au fait, j’aime ce que fait Brubaker (tu as deviné n’est ce pas ?). Dans les mois à venir, ce sera les Guardians of the galaxy par Abnett et Lanning, Uncanny X-Force par Remender, Deadpool par Way, Inhumans par Jae Lee, puis la nouvelle série, Fantastic Four et FF par Hickman, Rulk par Jeff Parker … Du côté des séries régulières, mon choix se portera très certainement sur Daredevil (forcément), Spider-Man, All New X-Men et Uncanny X-Men. Je me cantonne aux publications Marvel, Urban faisant du bon travail éditorial avec les séries DC Comics (même si Batman par Neal Adams ouvrira certainement le bal V.O de la Distinguée Concurrence)

Voilà pour le programme (intense) à venir ! Il n’y a plus qu’à préparer le terrain en fabriquant mes bibliothèques sur mesure (courant de l’été) et en revendant une partie de ma collection petit à petit (avec d’autres annonces d’albums librairie prochainement) 😉

Laisser un commentaire